Un centre de formation en alternance pour pasteurs La Nouvelle …

Une église évangélique se crée tous les dix jours en France. A Loches, une “ pépinière ” de pasteurs est l’un des rouages de ce dynamisme religieux.

Floriane Héritier joue quelques notes de piano. On entend la musique depuis la rue. Les grandes baies vitrées du centre paroissial évangélique de Loches, créé en 2010, invitent à jeter un coup d’œil à l’intérieur. Une guitare est posée près du piano. Au fond, un babyfoot semble attendre les compétiteurs. Sur la table basse entourée de canapés, la NR et… des piles de Bibles. Accès au wifi en prime. C’est dans cette salle lumineuse que, tous les dimanches après-midis, une cinquantaine de personnes se réunit pour le culte.

Le dimanche matin, le groupe est plus restreint. Dans une pièce voisine, équipée notamment pour des vidéoconférences, quatre « étudiants » viennent se former. A 24 et 29 ans, Floriane et Raphaël Héritier sont pratiquement arrivés au bout de leur apprentissage, qui dure deux ans. Bientôt, ils quitteront Loches pour Langeais, où ils implanteront une nouvelle église évangélique (1).

Formation en alternance

« Nous cherchions une commune où il y ait une vie dans le centre-ville. Et autour de Langeais, il y a un bassin de population de 25.000 habitants », explique Raphaël Héritier. Il est menuisier auto-entrepreneur, son épouse Floriane intermittente du spectacle. « C’est l’idée derrière ce centre de formation pilote : permettre l’accès à la formation à des personnes qui ont déjà une profession. Ainsi, elles sont dans le jus de la société », souligne le pasteur de Loches Raphaël Anzenberger.
La formation se fait donc par alternance. « La première année (2) est principalement axée sur la communication et la prédication. Apprendre à faire une homélie : comment, en 15-20 minutes, délivrer un message adapté à un public qui n’est pas connaisseur. On n’estime pas d’emblée que les gens savent de quoi l’on parle mais que c’est à nous de faire l’effort. » Une des clefs du succès actuel des évangéliques ?

(1) L’inauguration est prévue mi-octobre. (2) La deuxième année touche davantage aux modalités concrètes de création d’une église (comptabilité, droit associatif, normes de sécurité…)