Ils revendiquent le prêche itinérant

La communauté tsigane de la Mission évangélique est arrivée dimanche. La semaine sera animée par des rendez-vous religieux quotidiens.

Les premières caravanes sont arrivées vers 16 h dimanche. « Nous venons de Gien où nous avons eu un gros rassemblement, nous étions près de 30.000 », raconte Manuel Winterstein, l’un des trois pasteurs de la communauté tsigane Vie et lumière. Réunie en ce début de printemps, cette communauté religieuse s’est ensuite séparée et chaque groupe est reparti sur la route. « Notre but, c’est de prêcher l’évangile et le Christ, qu’on soit blanc, noir, sédentaire ou pas, on le fait pour tout le monde. »

La communauté a donc écrit il y a quelques semaines de cela à la municipalité de Vendôme afin de savoir s’il était possible de s’y arrêter. « Il faut leur dire un grand merci, on a été très bien reçus. » Sur les bords du terrain, un générateur a pu être installé tandis que les secours ont donné l’autorisation d’utiliser la vanne incendie. « On est environ une cinquantaine de caravanes, une dizaine arrivera peut-être encore demain (aujourd’hui, NDLR) », détaille le pasteur.

Une célébration par jour

Les derniers arrivés découvriront donc le chapiteau déjà dressé. C’est en effet sous la toile que chaque jour, à 20 h, se réuniront les pasteurs et la communauté. « Nous sommes reconnus depuis 1975 par la fédération protestante. En tant que pasteurs, nous voulons que notre peuple croie et ramener les brebis égarées. » Les termes sont volontairement très bibliques, le but des trois hommes qui officient et de leurs stagiaires (un centre religieux est installé à Gien) est donc de « comme cela se faisait dans les anciens temps, de porter la parole de Jésus ». Le rassemblement n’est donc pas neutre. Les hommes de foi espèrent convaincre ou persuader le maximum de personnes. « À chaque réunion, on appelle chaque personne à changer de vie pour qu’ils acceptent Jésus. » Le mouvement compte 2.000 prédicateurs dispersés dans des groupes « plus ou moins grands selon les possibilités d’accueil des communes ».
Les messes célébrées chaque jour à 20 h sont donc ouvertes à tous « ceux qui le veulent et peuvent nous rejoindre », encourage Manuel Winterstein. Elles auront lieu jusqu’à vendredi, la communauté reprend la route samedi. « Nous avons un gros rassemblement en août et ensuite, à l’automne, nous repartons tous dans nos régions. »