Des paroissiens sous le choc

13.04.2017

Liliane et Innocent Himbaza s’en vont. Une année, à peine, après leur nomination à la tête de la paroisse de Môtier-Vully, le couple de pasteurs a pris la décision de démissionner, lui s’étant vu offrir un engagement d’enseignement à l’Université de Fribourg.

Dimanche à l’issue du culte, où ils avaient appris la nouvelle, les paroissiens étaient sous le choc. L’incompréhension, la tristesse, la déception voire la frustration étaient les sentiments partagés par une grande majorité de fidèles en ce dimanche ensoleillé des Rameaux.

Immédiatement bien intégrés, les Himbaza ont tout de suite «senti» la mentalité des habitants du Vully. Par exemple, dans un contexte spécial, la cérémonie œcuménique de la dernière Fête des vendanges fut remarquable. Avec la diacre et l’animateur des jeunes, ils formaient une équipe appréciée par toutes les couches de la population.

Oui la frustration est gran­de, surtout auprès de certains membres de la commission de repourvue, qui avaient la conviction profonde d’avoir trouvé dans le couple Himbaza, et pour longtemps, les pasteurs qui convenaient à l’originalité et aux particularités de la paroisse de Môtier. Il faudra remettre l’ouvrage sur le métier, ce ne sera pas facile, tant leur charisme était évident.

En cette année de commémoration des 500 ans de la Réforme, il faut souligner l’ouverture du Rectorat de l’Université catholique de Fribourg qui n’hésite pas à offrir un poste d’enseignement à un pasteur protestant.

Jean-François Chenaux,

Praz-Vully