Les protestants donnent leur bénédiction aux couples homosexuels

Cette bénédiction, déjà pratiquée par les pasteurs avec les couples hétérosexuels, est un acte similaire au mariage catholique. Chez les protestants, le mariage n’est pas un sacrement.

À noter que le vote de l’EPUdF n’engage pas les 500 pasteurs représentés par l’EPUdF : ceux-ci ne seront pas obligés de pratiquer ces bénédictions, contrairement aux mairies qui ont le devoir de marier les couples de même sexe.

Deux ans après le mariage pour tous

Dans le détail, 94 des 105 délégués de l’EPUdF réunis à Sète (Hérault) ont voté pour la possibilité d’offrir une bénédiction religieuse aux couples homosexuels. Seuls trois s’y sont opposés. En France, jusqu’ici, la Mission populaire évangélique (MPEF), une Eglise beaucoup plus petite que l’EPUdF, était la seule à autoriser un « geste liturgique d’accueil et de prière » pour les homosexuels.

La décision de l’Eglise protestante intervient deux ans après l’adoption de la loi Taubira sur le mariage gay, en 2013. L’Eglise protestante unie de France est d’ailleurs née la même année, à l’issue d’un rapprochement entre l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France.

La France compterait quelque 1,7 million de protestants, selon plusieurs études, soit 2 à 3 % des Français. L’EPUdf revendique, elle, 110 000 membres actifs parmi les 400 000 qui font appel à ses services.