Campagne électorale : Le duel à distance entre l’ANC et UNIR à Adidogomé

Campagne électorale : Le duel à distance entre l’ANC et UNIR à Adidogomé
Togo  – Les deux principaux partis en lice pour l’élection présidentielle d’Avril 2015 ont donné rendez-vous aux populations d’Adidogomé et de ses environs ce dimanche 12 avril. L’Union pour la République (UNIR) et le Combat pour l’alternance Politique (CAP), se sont données pour mission de convaincre l’électorat de ces localités afin qu’elles fassent le choix de leur candidat le 25 avril prochain. Coïncidence ou stratégie, c’est à une moindre distance l’un de l’autre que les deux partis ont pris leur quartier.

Même si ce n’est pas encore la grande mobilisation, la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle de 2015 commence par prendre des couleurs. Et parlant de couleurs le blanc et l’orange étaient à l’honneur ce dimanche à Adidogomé. D’un côté les partisans d’UNIR emmenés par l’association des pasteurs des cantons Sagbado et Aflao Gakli étaient en séance de « prières électorales ». Quelques encablures plus loin, à quelques mètres de là, sur un terrain vague non loin d’Assiyéyé, ce sont les supporters du CAP 2015, qui donnaient de la voix pour obtenir l’alternance à la tête du pays.

Faure, le choix divin paraît-il !

C’est en tout cas ce que pensent les hommes de Dieu membres de l’Association des pasteurs des Cantons Sogbado et Aflao Gakli. Sur la cour de l’EPP Wonyomé, en présence de Dedé Ahouefa, membre du gouvernement et du préfet du Golfe, Kossi Aboka, c’est à grand renfort de paroles bibliques qu’ils ont tenté de convaincre les populations environnantes. Il s’agissait en effet d’une « grande séance de prière pour une élection et apaisée et sans violences ». Mais les affiches présentes à l’effigie de Faure Gnassingbé où on pouvait lire « l’Eternel guide mes pas et mes pensées pour bien servir ton peuple », le thème de la rencontre « Prophétise homme de Dieu », et les nombreux t-shirts à l’effigie du candidat d’UNIR ne laissaient aucun doute sur l’objectif visé.

A en croire la pléiade de pasteurs qui s’est illustrée, Faure Gnassingbé serait le choix de Dieu pour conduire les togolais vers la prospérité et le développement. « Voter pour Faure, c’est faire le choix de Dieu ». Se servant de versets bibliques, il s’agissait de convaincre les personnes présentes que le meilleur choix qu’elles pouvaient faire le 25 avril prochain, c’était de voter pour Faure Gnassingbé. Si de nombreux applaudissements et hourra ont marqué ces paroles, d’autres ne semblaient pas dupes. Le commentaire d’un des spectateurs est éloquent « ils sont allés prendre des millions et se servent de Dieu pour battre campagne, ces soi-disant hommes de Dieu, n’ont aucune honte ! »

Le CAP 2015

Après une caravane démarrée en début de matinée à Avenou, c’est sur un terrain non loin du marché d’Adidogomé que se sont rassemblés les partisans du CAP 2015. A leur tête, Robert Olympio, un des cadres de l’ANC et des responsables du parti CLE. Ce dernier, premier parti extraparlementaire à l’issue des législatives de 2015, bien qu’il ne fasse pas partie du CAP 2015 a appelé ses militants à porter leur choix sur Jean Pierre Fabre. C’est le message que ces responsables ont réitéré aux populations de la localité.

Les représentants locaux du CAP 2015, ont tour à tour appelé, les électeurs a massivement faire le déplacement de bureaux de vote pour œuvrer à l’alternance à la tête du pays. Les appels au boycott lancés par une frange de l’opposition, ont été balayés du revers de la main. Seule une mobilisation massive des populations pourrait amener le changement, ce sont là les différents messages qui étaient véhiculés.

Les candidats en lice pour le scrutin du 25 avril prochain ayant démarré leur campagne dans la partie septentrionale du pays, l’effervescence n’est pas encore à son plus haut point à Lomé.

Reportage T.B
icilome



Vous n’écrirez pas des propos grossiers ou vulgaires ! des propos relevant de la diffamation et de l’injure, ceux incitant les mineurs à commettre des actes illicites ou dangereux. Les messages non conformes seront purement supprimés.

Commentaires


 16   KAAKOO | 4/13/2015 8:34:30 PM
FABRE A VENDU LE TOGO.
PATRICK LAWSON PRÉPARE DÉJÀ PSYCHOLOGIQUEMENT LA POPULATION A ACCEPTER LA DÉFAITE DÉJÀ PROGRAMMÉE DE FABRE ET LA VICTOIRE ANNONCÉE DE FAURE SUR LES RADIOS DE LA PLACE.
QUELLE HONTE POUR LE TOGO!
Source : http://icilome.com…
 

 15   Le Vrai Jay Bon Jeu | 4/13/2015 6:19:16 PM
Priere : ” Notre Fraude qui est au Gnasiland … “

Notre faure Qui est au Togo, que ton nom Minimise’ !!
Que ton Depart Vienne, que La Volonte’ du President Fabre Soit Faite Sur L’afrique Comme au Togo
Donne-Nous nos Richesses que tu as Volees , Pardonne ton Frere Kpatcha , que tu as emprisonne’
Comme nous Pardonnons Aussi Ton Pere Gnassimgbe qui a Asssssine’
Ne nous Soumets Pas a’ la Dictature, Mais Delivre Nous Des Libanais
Car C’est a’Nous , Qu’appartient le Port, Le Phosphate et Tous Les Autres Minerais
Dans le Siecle Des Siecles. Amen….

 

 14   Élantowo | 4/13/2015 6:01:31 PM
 
Vous vouliez dire hommes de satan. Ne blaguez pas avec le nom de Dieu. Ils en auront bientôt pour leur compte. Bande de traitres
Source : http://yahoo.fr…
 

 13   ESSODOM BLEZA | 4/13/2015 5:17:19 PM
FAURE QUI A VECU DANS L’OPULENCE NE PEUT QUE RAMER A CONTRE COURANT.
FAURE N’A JAMAIS CONNU LA FAIM, LUI FILS D’UN DICTATEUR QUI A SOMBRE LE TOGO.
FAURE NE PEUT JAMAIS COMPRENDRE QUE LES TRAVAILLEURS TOGOLAIS SOUFFRENT, LUI QUI EST MILLIARDAIRE DEPUIS SON ENFANCE.
FAURE NARGUE LES AGRICULTEURS EN EUR DONNANT DES HOUES ET COUPES POUPES AU MOMENT Où LES BARONS DU RÉGIME DISPOSENT DES TRACTEURS ET DES OUTILS AGRICOLES PLUS ADAPTES.
FAURE SE MOQUE DES FEMMES EN LEUR REMETTANT 30000 FCFA POUR FAIRE UNE ACTIVITÉ GENERATRICE DE REVENUS. QU’EST CE QUE 30000 f Peut faire à une famille complètement démunie.
FAURE FAIT DU SAUPOUDRAGE.
FAURE VOLE LE TOGO ET L’ENDETTE PLUS A TRAVERS SES SOCIÉTÉS ÉCRANS (CENTRO; GER; CECO GROUPE; MIDNIGHT SUNN etc.)
FAURE DOIT ALLER SE REPOSER.
TOGOLAISE, TOGOLAIS. VOTE MASSIVEMENT LE CAP2015 POUR UN VRAI CHANGEMENT POUR PLUS DE BIEN ÊTRE ET LE RESPECT DES DROITS DE L’HOMME AU TOGO.
 

 12   Le Temps de Dieu | 4/13/2015 2:46:52 PM
Il ne faut pas parler d’hommes de dieu , mais plutot, les ventreu de Dieu. Dieu vivant ne qcautionne jamis les ventocrates.
 

 11   LE SOLDAT | 4/13/2015 2:05:56 PM
Des fois j’ai de l’amnesie intellectuelle. La fin de faure c’est ma faim. Je demande pardon au peuple togolais meurtri.
 

 10   KRAV | 4/13/2015 12:41:46 PM
 
Cousin, si Kodjo n’arrive pas a trouver du travail au Togo et a Lome en particulier, c’est a cause de la politique d’une minorite que s’en fout pas mal de lui et des enfants. Pis encore, cette minorite s’accapare de nos richesses, faits des prets exhorbitants au nom de Kodjo et ses enfants. Retiens ceci, Kodjo et ses enfants au nom du TOGO, devront rembourser ses prets tot ou tard avec des taux d’interet a suffoquer un poisson dans l’eau.

Alors Kodjo a le choix, de rembourser ces dettes dont il n’a jamais pris un franc ou voter pour changer la donne et donnes une chance a ses enfants pour un avenir meilleur en votant pour CAP2015.

 

 9   LE SOLDAT | 4/13/2015 12:14:24 PM
 
Toi aussi tu es devenu pasteur?

Jesus dit…jesus dit…C´est qui ce jesus lá meme?? Il est de lassa ou de tabligbo?

hahahahaha…ihihihihih !! Si cela n´etait pas si grave, on aurait ri!!

 

 8   kassandra | 4/13/2015 11:31:07 AM
 
Jésus a dit ils parleront en mon nom les faux prophètes voilà à quel signe vous les reconnaîtrez……
…Mais le prophète qui aura l’audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort “. Les faux prophètes se nourrissent de franc cfa.
 

 7   Togovi | 4/13/2015 11:15:51 AM
Dieu a créé les humains.
Les humains ont créer les religions et les politiques.la religion et la politique sont des moyens pour gagner son pain quotidien ou s enrichir s il quelqu un veut faire les 2 a la fois où est le problème?
C est le peuple de s avoir ce qu il veut.le problème au Togo c’est que 75%de la population est analphabètes et abrutis.sinon ce n est pas une première tout le monde sais que presque tout les pasteurs :Adjaho,William,les pasteurs de l églises protestantes et catholiques ont toujours faits campagne pour le RPT et unir,seulement eux n ont pas eu le courage de porter les tee-shirt.
 

 6   me | 4/13/2015 11:07:57 AM
 
Analyses objectives. Ne Perd pas temps pr repondre a ce gars
 

 5   LE SOLDAT | 4/13/2015 10:59:08 AM
JEAN PIERRE FABRES LE BATARD ET SON COUSIN FAURE NE TROMPERONT JAMAIS LES VRAIS TOGOLAIS!!!

On fait de photos montages pour donner l´impression aux partisans de l´ANC que leur candidat mobilise plus á Adidogomé!

hiihihihihihih…! Envoyez leur vos sous!! Ils s´acheteront des 4X4 apres les elections!

APEVON est un visionnaire!!

 

 4   Cosiginger | 4/13/2015 10:32:33 AM
 
Tu sais, moi je ne crois à aucune de ces soi-disant revelations, visions, propheties de quelque bord que ce soit. Dieu nous a donné l’intelligent pour evaluer, discerner de manièe lucide, sereine les eveènements et un coeur pour aimer ce qui est noble, juste. On n’a pas besoin de prophetie pour savoir que ce pays est detruit, ruiné, pillé et que le peuple togolais est humilié, opprimé par une dictature et une mafia de père en fils depuis près de 50 ans. Les hopitaux sans medicaments, sans soins valables parce que les corps soignant delaissé et les condtions de travail miserables, les ecoles sans vrai enseignement parce que que les enseignants sont pauperisés et les eleèves en colère, nos populations sans eau potable, sans routes, electricité, le peuple entier reclamant le changement (Sondage baromètre reconnu par le gouvernement lui-mème), nos prisons devenues des mouroirs, voilà des faits et non des elucubrations pueriles. Voilà un peu ramassé la situation de la majorité des Togolais.
Devant ces faits hautement deplorables, il y en est de ces soi-disant pasteurs qui affirment sans honte que l’auteur de ce drame collectif est choisi par Dieu et on veut nous faire avaler ceci. NON et NON.
Cooem dit plus haut, je ne me laisse en rien impressioner par des revelations ou visions de qui que ce soit ni du camp Rpt/unir ni de l’opposition car là aussi il y en a. Le comble de ces soi-disant visionnaires, prophètes et revelateurs, c’est un certain d’entre eux nommé prophète Esaie qui après avoir declaré Faure maudit et banni par Dieu il ya quelques mois de cela , aujourd’hui dite tout le contraire en affirmant qu’il est choisi par le mème Dieu pour continuer à gouverner le pays.
En ce qui concerne la popularité de CAP2015, c’est les faits sur le terrain qui le montrent. Tu peux le contester, c’est ton droit mais ache ausi que le pouvoir Rpt/unir en est conscient et panique.
Dieu benisse le Togo!
 

 3   Togolais Yako | 4/13/2015 10:12:46 AM
 
Qui es-tu pour dire que les autre se moquent impunément de Dieu? pour juger des pasteurs de faux et pour dire qu’ils payeront de cet affront, de ce mensonge collectif en son nom?

Si toi notre Dieu Tout Puissant qui a posté ce message, je demande Pardon d’avoir osé de défier.

Mais je suis convaincu que c’est un humain comme moi qui a posté le message puisqu’il Dieu s’appelle Dieu et non “Cosiginger”.

Quand des gens se réclamant prophètes disent qu’ils ont reçues des révélations de Dieu leur indiquant que le Président Faure perdra les élections, vous vous réjouissez et salivez dans l’attente d’une telle éventualité. Quand d’autres hommes de Dieu disent le contraire, alors ils ne sont pas des hommes de Dieu et payeront l’affront qu’ils font à Dieu.

Et toi le journaliste, comment peux-tu nous convaincre réellement qu’un participant à cette séance de prière ou de meeting politique comme tu le dis a vraiment fait les déclarations qui tu n’aurais pour rien au monde manquer de mentionner dans ton article?

Et comme par hasard, toi le journaliste, tu n’as pu trouver personne au meeting de l’ANC pour te dire qu’il ne croyait pas à ce parti ainsi qu’à son chef. Bizarre non!

Le ridicule également dans le commentaire de “Cosiginger”, c’est qu’il pense le peuple Togolais est uniquement constitué des partisans et sympathisants de CAP2015 sur lesquels Dieu veille.

 

 2   Cosiginger | 4/13/2015 9:32:26 AM
On ne se moque pas de Dieu impunement! Faure et ses soi-disant pasteurs payeront de cet affront à Dieu, de ce mensonge collectif en son nom. Ils auront la sanction divine justement dans les urnes.
Le peuple n’est pas stupide et sait où est la lumière, où ses aspirations les plus saines , nobles et justes l’amènent à savoir sanctionner dans les urnes en votant pour l’opposition incarnée surtout le CAP2015 et son leader.
Il faut surveiller de très près ses faux pasteurs car leur sale travail ne se limite pas à ses propagandes de manipulation mais aussi souvent c’est dans leurs eglises ou paillotes, maison sou domiciles que se trouvent les bureaux de vote fictifs.
Dieu veille sur le peuple togolais, l’inspire et le guide dans ses actions concrètes pour la victoire finale.
Vive Cap2015!
Dieu benisse le Togo
 

 1   adb | 4/13/2015 9:30:01 AM
Les gens savent que la politique n’apportera aucune solution à leur problème de tous les jours.

Pourquoi ils vont se mouiller dans cette histoire d’élection.

Kodjo qui a 3 enfants a nourrir et sans emploi, se cherche et est parti faire manœuvre dans la banlieue de Lagos pour nourrir ces enfants

Pourquoi il va rester à Lomé pour attendre que le dictateur soit élu?

 


Supermarché Bitok’s

Cliquez sur l’image pour en savoir plus

.

Articles les plus commentés