Evénement spécial – Ville de Genève

Les secrets révélés de la Compagnie des Pasteurs.

Présentation publique
Jeudi 26 septembre à 18h15
à la Bibliothèque de Genève aux Bastions > adresse

Accueil
Alexandre Vanautgaerden, directeur de la BGE

Regards sur 50 ans d’édition
Alain Dufour, éditeur de la correspondance de Théodore de Bèze

Restaurer et numériser une nouvelle mise en valeur du patrimoine
Pierre Flückiger, archiviste d’état

La bibliothèque de Genève dévoile les nouvelles archives de la compagnie des pasteurs
Paule Hochuli Dubuis, assistante-conservatrice à la BGE 

Remerciements
Albert-Luc de Haller, modérateur de la Compagnie des pasteurs et des diacres
Isabelle Graesslé, directrice du Musée international de la Réforme

Une collaboration de la Bibliothèque de Genève, des Archives d’état de Genève et de la Société du Musée historique de la Réformation

AEG, Cp. Past. R 6, p. 268 -269 (‘ Registre de la Compagnie des pasteurs ’, tome XIV et dernier (1618-1619), Droz, Genève, 2012

Les registres de la Compagnie des pasteurs ont été numérisés et restaurés. On pourra y avoir accès et découvrir les secrets de la Compagnie des pasteurs depuis 1547. La richesse des informations qui pourront être étudiées concernent autant  la vie locale de la petite République de Genève que les affaires du protestantisme européen.  
À l’aube du calvinisme, au XVIe siècle, les pasteurs genevois tenaient séance chaque vendredi et rédigeaient un procès verbal de leurs assemblées dans un registre. Ces informations, gardées confidentielles pendant des siècles, sont devenues accessibles grâce à une collaboration entre trois lieux d’études de la Réforme à Genève : la Bibliothèque de Genève, les Archives d’État et la Société du musée historique de la Réformation. Une édition scientifique, dont le dernier volume vient de paraître rassemble ces actes des origines à 1619. La suite de la collection compte 38 volumes jusqu’à 1848. L’ensemble permet de comprendre le rayonnement de l’Église et de la pensée de la Réforme à Genève et dans le monde.
La restauration et la numérisation de ces précieux registres manuscrits sont en cours sous les auspices de l’Église protestante. La documentation sera accessible sur le site des Archives d’État de Genève. 
La Compagnie des Pasteurs,  a fait également don à la Bibliothèque de Genève d’un important lot de manuscrits du XIXe siècle ainsi que de sa bibliothèque riche de 10’000 ouvrages.

Contacts

Raphaël Fiammingo
Chargé de communication
T +41 22 418 28 93