WHITE DOT : le réseau des pasteurs aux millions ciblés | Le Mauricien

Le prédicateur Vijay Appadoo entendu Under Warning ce matin au Central CID au sujet des fonds collectés

L’enquête du Central CID sur les arnaques financières avec un préjudice d’un peu plus de Rs 1 milliard tente actuellement d’approfondir la liste du réseau des pasteurs aux millions avec le nouveau tournant amorcé depuis la fin de la semaine dernière. Ainsi, après les interrogatoires de Beemal Bissessur et de Sanjeev Lutchoomun, jugés très proches de certaines organisations religieuses, en détention policière depuis déjà quatre semaines, le pasteur Vijay Appadoo a été convoqué pour un interrogatoire Under Warning avec probablement une inculpation provisoire de Conspiracy pour conclure cet exercice.
En parallèle, les hommes du tandem Vuddamalay/Jangi accentuent la pression sur Sanjeev Lutchoomun en vue de retrouver les traces des Rs 640 millions collectées auprès des clients de White Dot International Consultancy Co Ltd. D’autre part, un mémo en date du 10 janvier dernier et adressé à des Financial Advisers (canvassers) de Sunkai Co Ltd jette un éclairage nouveau sur l’organigramme et la gestion au sein de cette société d’investissements opérant illégalement.
Avec les informations versées dans le dossier à charge, les responsables de l’enquête du Central CID se disent convaincus que les principaux animateurs de White Dot International Consultancy Ltd ont profité de la « moral persuasion » dont ils disposent en tant que prédicateurs pour abuser de la crédulité de leurs clients. Il devient de plus en plus évident qu’un élément commun se dégage entre deux des principaux suspects, Sanjeev Lutchoomun et Beemal Bissessur et une bonne partie de la clientèle dupée. À savoir, l’appartenance à une organisation religieuse bien structurée.
Une nouvelle étape dans la confirmation de cette « piste aux voies impénétrables » a été franchie ce matin avec l’arrestation du pasteur Vijay Appadoo, dont le nom circule en tant que client investisseur et canvasser depuis l’éclatement de ce scandale financier à la fin du mois dernier. La décision de procéder à l’interrogatoire de ce pasteur fait suite à des détails fournis par des suspects et agents proches de Sanjeev Lutchoomun. Mais à la mi-journée, très peu de détails ont transpiré de l’audition Under Warning de cet homme religieux.
D’autre part, le Central CID s’intéresse à tous les fichiers informatiques et également aux disques durs des ordinateurs et laptops appartenant ou sous le contrôle de Sanjeev Lutchoomun. L’objectif est de compiler des informations susceptibles d’intégrer l’Audit Trail engagé pour récupérer une somme de Rs 640 millions, représentant les placements de quelque 1 860 clients de White Dot. Ces dernières informations ont été confirmées aux enquêteurs par le principal concerné.

Directives édifiantes
À ce jour, seul un montant de Rs 1 million a été recouvré en liquide pour le compte de White Dot International Consultancy Co Ltd. Il y a encore une cinquantaine de voitures neuves, qui ont été placées sous séquestre par la police sur ordre de l’Assets Forfeiture Office sous le contrôle du Director of Public Prosecutions’ Office.
Les prochaines séances d’interrogatoire de Sanjeev Lutchoomun, axées sur les données récupérées de ses ordinateurs par les spécialistes de l’IT Unit de la police, sont considérées comme étant déterminantes pour la suite de cette enquête. Il devra fournir des compléments d’informations sur des sociétés comme La Napoletana à Maurice ou encore d’autres sociétés à l’étranger.
Au chapitre de Sunkai Co Ltd, des directives aux Financial Advisers, le titre officiel des canvassers, sous forme de mémorandum, en date du vendredi 11 janvier dernier, sont édifiantes à plus d’un titre quant à l’organisation interne. Portant la signature de Robert Chuttoo, ce document confirme que dorénavant un dénommé Dom, soit le dénommé Dominique Nasoormamode, employé d’une importante banque commerciale, l’inspecteur Bhunjun et l’ancien constable Rambharuth, allaient faire partie du Top Management de Sunkai Co Ltd.
Ce mémorandum confirmait également que des négociations avec une compagnie engagée dans des opérations de wine bottling étaient bien engagées et que le taux de commissions aux Financial Advisers allait invariablement être de 2 % des fonds collectés, exception faite des 10 % accordées au Top Management comprenant Dominique Nasoormamode, l’inspecteur Bhunjun, Robert Chutoo et l’ex-policier Rambharurth. Le rôle de Bimla Ramloll, alias Mme Kaba, était également défini dans cette communication.
Tous les membres du top management de Sunkai Co Ltd ont déjà été interrogés et inculpés par le Central CID à l’exception de Dominique Nasoormamode, qui aurait déjà quitté le pays en compagnie des membres de sa famille pour le Canada. Ce même Dominique Nasoormamode était, semble-t-il, le Portfolio Manager des plus importants clients de Sunkai Co Ltd, assurant la gestion des investissements des VVIPs et pas des moindres.
En attendant la confirmation d’un hypothétique mandat d’arrêt international contre Dominique Nasoormamode, la question qui se pose est où sont passées les Rs 90 millions placées sous son contrôle ou encore si ces clients VVIPs ont déjà été remboursés au lendemain de l’arrestation de Mme Kaba le vendredi 29 mars. Aucune confirmation dans un sens comme dans un autre…