Une église de Berlin célèbre le culte de “Star Wars”

L’église de Zion, située dans le quartier berlinois de Mitte, a voulu dresser un parallèle avec le combat des forces du bien sur le mal en recourant au nouvel opus de la série, “Le réveil de la Force” sorti mercredi et qui a déjà conquis des millions de spectateurs dans le monde.
 
Alors que de nombreuses églises allemandes voient leur fréquentation décliner, deux pasteurs en cours de formation, Ulrike Garve, 29 ans, et Lucas Ludewig, 30 ans, ont tenu dimanche un sermon d’un nouveau genre en brandissant un sabre laser rouge.

Dark Vador sur les bancs d'une église protestante à Berlin

Dark Vador sur les bancs d’une église protestante à Berlin

© Tobias Schwarz / AFP

Dark Vador sur les bancs 

Sur les bancs, certains étaient déguisés en Chewbacca ou en Dark Vador, principal héros de la série américaine conçue par George Lucas. “Plus nous parlions des films, plus nous y avons décelé des parallèles avec les traditions chrétiennes”, a assuré Ulricke Garve, citée dans un communiqué. “Nous voulons expliquer ces parallèles à ceux qui viennent au service religieux”.
 
L’église protestante de Zion est connue pour avoir eu comme pasteur Dietrich Bonhoeffer, écrivain et résistant anti-nazi qui fut assassiné dans un camp de concentration. Avant la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, l’église, située alors à Berlin-Est, fut également un lieu de rassemblement de l’opposition au régime communiste.