Une église attire les chasseurs

Une église évangéliste pentecôtiste profite de l’engouement du jeu Pokémon GO pour attirer de nouveaux fidèles sur son parvis, en envoyant des leurres à Pokémon dans le secteur et en distribuant des vivres aux adeptes.

«C’est une stratégie pour contribuer à la communauté», explique Patti Miller, pasteure principale de l’église Evangel Pentecostal Church, située devant le square Cabot, lieu très fréquenté par les adeptes de ce jeu sur téléphone intelligent.

«Bien sûr, si les gens sont attirés par notre église en même temps, nous serions très heureux de les accueillir et grandir, ajoute-t-elle. Qu’ils viennent ou non, on donne à la communauté.»

Appâts à fidèles

Les vendredis et samedis, l’établissement religieux situé sur la rue Sainte-Catherine Ouest envoie chaque demi-heure des leurres à Pokémon, soit des trappes qu’on installe dans le jeu. Elles servent à attirer davantage de Pokémon près des Pokéstop, décidés par Nintendo, et d’où sortent les créatures tant convoitées.

L’église alimente les cinq Pokéstop du secteur, en chargeant une cinquantaine de pièges par jour. «On ne crée rien. Tout est déjà là», précise la pasteure.

Jeudi dernier, les policiers ont dû disperser le rassemblement de chasseurs de Pokémon au square Cabot, vers 1 h du matin à cause du bruit et de la circulation.

Photo Agence QMI, Caroline Lévesque

Jeudi dernier, les policiers ont dû disperser le rassemblement de chasseurs de Pokémon au square Cabot, vers 1 h du matin à cause du bruit et de la circulation.

L’établissement fait aussi la distribution de barres granolas, de bouteilles d’eau et permet la recharge de batterie de téléphone. Cela se fait en fin de soirée, quand le rassemblement d’adeptes est dense sur le trottoir, devant l’ancien Hôpital de Montréal pour enfants, où les gens apportent leurs chaises pour y passer des heures. La semaine dernière, l’Église a distribué pas moins de 4736 collations en cinq jours.

Les vitres de la façade de la bâtisse sont d’ailleurs aux couleurs et à l’effigie du jeu de réalité augmentée. «Le premier jour qu’on a peint la vitrine en écrivant qu’il y avait de l’eau et des barres gratuites, les gens cognaient à la porte pour savoir quand on allait les distribuer, s’est surprise la première femme pasteure de l’église en 100 ans d’existence. Alors, on riait tous.»

Pasteur et chasseur

L’établissement a décidé de profiter de cet engouement, alors que le phénomène se produisait sous les yeux des religieux déjà depuis une semaine. Le pasteur jeunesse aux commandes du jeu, Michael Conrad, a lui-même grandi en jouant aux Pokémon.

«C’est quand même cool d’être un pasteur et être un chasseur de Pokémon en même temps, dit-il en riant. Les leurres sont là sans arrêt, car les gens en mettent par eux-mêmes. Pourquoi ne pas y contribuer, nous aussi, pour les jeunes?»

Leur technique de séduction porterait ses fruits. Quelques joueurs à qui on avait distribué des cartes seraient revenus prendre un café gratuit dans le sous-sol de l’église.

L’Église veut continuer tout le mois d’août à donner des vivres et à envoyer des appâts à Pokémon dans le secteur.