Une église de toile au milieu des caravanes

,

Un instant de grand recueillement sous le chapiteau lorsque les pasteurs Antoine Schroll et Mathieu Armando (debout, à droite de la photo) invoquent la parole divine./Photo DDM.

Un instant de grand recueillement sous le chapiteau lorsque les pasteurs Antoine Schroll et Mathieu Armando (debout, à droite de la photo) invoquent la parole divine./Photo DDM.

Une soixantaine de caravanes sont installées en bordure des stades de l’Arial, où un chapiteau a été dressé, et durant quinze jours les pasteurs Mathieu Armando et Antoine Schroll vont invoquer la parole divine.

Mathieu Armando, pourquoi ce rassemblement à Saint-Girons ?

Nous avons fait étape à Saint-Girons parce qu’il y a en France cent vingt missions évangéliques qui sillonnent le pays et la ville du Couserans est sur notre itinéraire. Nous avons pris contact avec la municipalité, mais comme l’aire de grand passage est en travaux, nous nous sommes installés ici. L’objectif de ce rassemblement est de faire entendre la parole de Dieu. Certains parmi nous n’ont pas encore rencontré Dieu et nous espérons qu’au travers de ces campagnes d’évangélisation ils viendront à nous. Il y a sur ce site des gens de partout, mais aussi des Ariégeois; Antoine est du Minervois et je suis Aveyronnais.

Quels sont les rites qui ponctuent la vie du rassemblement ?

Les réunions évangéliques durent environ une heure trente et débutent à 21 heures par des cantiques. Ensuite, ceux qui sont venus à Dieu racontent leur expérience, en espérant que d’autres les rejoindront. La Bible reste la Bible, mais nous ne baptisons les nouveaux croyants que vers 16 ou 17 ans, à l’âge de raison. Dimanche matin est le jour du culte d’adoration et le pasteur distribue le traditionnel morceau de pain et le petit verre de vin à tous les fidèles. Durant ces journées, nous ne nous adressons pas uniquement aux Tsiganes mais aussi aux sédentaires, qui peuvent venir nous rencontrer s’ils le désirent; notre mission d’évangélisation est ouverte à tous.

Comment devient-on pasteur ?

Il faut que Dieu nous appelle et avoir le désir de travailler pour lui. Ensuite, nous sommes suivis par des pasteurs plus anciens et nous avons une formation biblique de deux années à l’école de Nevoy, dans le Loiret. J’ai commencé à l’âge de 30 ans, comme le Christ.