Tuerie dans une église de Charleston : qui sont les neuf victimes ?

Quatre pasteurs, une bibliothécaire, un sénateur de l’Etat de Caroline du Sud, un entraîneur ou encore une paroissienne de 87 ans font partie des neuf victimes de la fusillade mercredi 17 juin au soir dans une église de Charleston, emblématique pour la communauté noire.

Les autorités ont révélé jeudi en fin d’après-midi l’identité des trois hommes et six femmes, âgés de 26 à 87 ans.

L’auteur présumé des meurtres, un Blanc de 21 ans, Dylann Roof, a lui été arrêté jeudi.

# Clementa Pinckney, pasteur

Le pasteur Clementa Pinckney, 41 ans, était une grande figure de la communauté noire locale. Elu démocrate du Sénat de Caroline du Sud, il était le pasteur de l’Emanuel African Methodist Episcopal Church où s’est déroulé le drame.

Selon la biographie disponible sur le site de l’église, il avait ressenti l’appel du prêche à 13 ans et obtenu son premier ministère à 18 ans. En parallèle, il avait été élu à 23 ans à la Chambre des représentants de l’Etat puis, quatre ans plus tard, au Sénat local.

Il était marié et avait deux enfants.

# Sharonda Singleton, pasteur

Deux autres pasteurs de l’église ont succombé : Sharonda Singleton, 45 ans, et Daniel Simmons Sr., 74 ans, qui est mort à l’hôpital.

Sharonda Singleton était orthophoniste et entraîneur d’athlétisme dans un lycée. Son fils Chris, joueur de baseball et étudiant à la Charleston Southern University, avait tweeté mercredi soir: “quelque chose d’extrêmement terrible est arrivé à ma mère ce soir, s’il-vous-plait, priez pour elle et ma famille”.

# Daniel Simmons Sr, pasteur

Aucun détail sur Daniel Simmons n’avait filtré jeudi soir.

# Cynthia Hurd, bibliothécaire

Cynthia Hurd, 54 ans, travaillait à la bibliothèque du comté depuis 31 ans. Elle laisse le souvenir de quelqu’un qui “servait la communauté sans relâche et a passé sa vie à aider les habitants, à s’assurer qu’ils disposaient de toutes les opportunités en matière d’éducation et de développement personnel”.

“Cette perte est incompréhensible, et nous vous invitons à la prière pour sa famille, ses collègues, son église et toute cette communauté alors que nous nous rassemblons après cette perte tragique”, a commenté la bibliothèque du comté de Charleston dans un communiqué.

Son frère Malcolm Graham, un ancien sénateur de l’Etat, s’est souvenu d’une “femme de foi” qui “manquera énormément”, selon un communiqué à la chaîne locale WSOCTV.

# Ethel Lance, agent d’entretien de l’église

Ethel Lance, agent d’entretien de l’église âgée de 70 ans, était une “femme forte qui essayait simplement de garder sa famille unie”, a déclaré sa fille Esther au journal Charleston Post and Courier. Elle était fidèle à l’église, qu’elle aidait à tenir propre depuis 30 ans.

# DePayne Middleton-Doctor, pasteur

Le pasteur DePayne Middleton-Doctor, 49 ans, était mère de quatre enfants et chantait dans la chorale de l’église.

# Tywanza Sanders, barbier

Tywanza Sanders, 26 ans, travaillait comme barbier après avoir obtenu un diplôme de commerce à la Allen University. “Il était pince-sans-rire et vous deviez réfléchir un peu, et ensuite vous commenciez à rire”, a confié au Post Courier Nowa Fludd, qui travaillait avec le jeune homme à la rédaction d’une pièce de théâtre pour l’église.

# Myra Thompson

Myra Thompson, 59 ans. L’Anglican National Church d’Amérique du Nord a demandé sur un tweet de prier pour son mari, le pasteur Anthony Thompson qui est vicaire à l’église de la Sainte trinité à Charleston.

# Susie Jackson, paroissienne

Susie Jackson, 87 ans. Cousine d’Ethel Lance, elle était une paroissienne assidue depuis très longtemps, selon la presse locale.

Avec AFP