Serigne Ndiaye poursuit son exposition sur les pasteurs peulhs

SENEGAL-CULTURE

Serigne Ndiaye poursuit son exposition sur les pasteurs peulhs

2013-12-05 20:52:29 GMT

Dakar, 5 déc (APS) – L’artiste-peintre sénégalais Serigne Ndiaye dit “Seriñ” poursuit jusqu’au 30 décembre son exposition sur “les pasteurs peulhs et les errements blancs des années 50”, à l’ex-Biscuiterie de Médine, à Dakar.

L’aristocratie peulh est devenue le sujet favori de ce professeur d’arts, natif de Tivaouane (92 km). Il est marqué par un gardien de collège, qui savait se faire distinguer par sa splendeur et sa prestance. Il était de cette ethnie.

Il y a presque un an, “Seriñ” avait choisi la date mythique du “12/12/2012” pour exposer deux séries de tableaux sur ce sujet, à l’Espace Tim-Timol (arc-en-ciel, en pular), sur la rue “Sans-Soleil” de la Zone B de Dakar.

“Aristopeul”, le thème de cette exposition, relevait les goûts des princes peulhs bororos, surtout le maquillage de leurs hommes. Ce raffinement virait quelquefois à l’extravagance, pour les beaux yeux d’une princesse.

“Seriñ” affectionne et façonne des personnages aux traits fins. Les peulhs lui en donnent à cœur joie. Ses dessins le montrent. Des silhouettes effilées et pittoresques à dessein meublent ses tableaux, en sous-verre et à l’acrylique.

Pour échapper à la monotonie, il sort aussi des dessins à format large, avec des personnages aux traits forts, par le biais du bâtonnet de charbon de bois de fusain couché sur papier.

Le pastel permet aussi d’alterner tons clairs et doux sur les fixés de ce praticien et théoricien à la fois de la peinture sous-verre. Il est diplômé de la section “Arts plastiques” de l’Ecole nationale des Beaux-arts de Dakar.

“Seriñ” reconnaît sa spontanéité pour les dessins abstraits. Un jeu d’artiste en herbe qui le poursuit. “Je me sens mieux à l’aise sur les sujets naïfs et très colorés.”

Serigne Ndiaye est un ancien élève de l’école coranique, le “daara” de Khalifa Ababacar Sy, à Tivaouane, mais aussi de l’école française, où il a décroché le baccalauréat avant de suivre une formation d’enseignant.

SAB/ESF