Saint-Lazare dit au revoir à son pasteur

Vincent Dousselin quitte la Rabelaisie. Le pasteur de l’église protestante évangélique de Chinon s’apprête à tourner la page de huit années passées en bords de Vienne. Un mandat qui laissera une trace indélébile dans le parcours du quadragénaire, qui occupait à Saint-Lazare son premier poste pastoral après une formation suivie à l’Institut biblique de Genève, en Suisse.
Direction la Bretagne et Rennes, où Vincent Dousselin doit prendre son poste en septembre. « C’est bien qu’il y ait un peu de changement, il n’est pas bon ni pour le pasteur ni pour l’église que quelqu’un reste trop longtemps », sourit-il humblement. Un changement d’ère pour les 22 membres assidus au culte du dimanche et une « mutation » qu’il accueille avec « bonheur » et la garantie « de nouveaux défis ».
Seul bémol, le pasteur laissera derrière lui la place vacante, faute de successeurs. Un motif d’inquiétudes, car « nous manquons de pasteurs en France. Mais j’ai confiance en l’avenir », assure-t-il. En septembre, ce sont trois responsables laïcs qui assureront la direction et l’animation de l’église, installée à Saint-Lazare depuis 35 ans. En attendant qu’un candidat se fasse connaître.