Qui sont les prêtres et les pasteurs?

Selon une étude américaine, prêtre ou pasteur arrive depuis 30 ans au top des cinq métiers qui rendent heureux. Mais homme de Dieu, est-ce un métier? On n’entre pas dans la prêtrise pour faire carrière, mais être prêtre ou pasteur demande une sérieuse préparation, on acquiert des compétences et on rend des comptes à des instances de vérification. Chez les luthériens, le pasteur rend compte à sa communauté.

La vocation: Esprit saint ou “esprit sien”? C’est l’Eglise qui appelle, explique le p. Sébastien Antoni. “Il peut y avoir un désir intérieur de consacrer toute sa vie à l’Evangile, au service du monde, à l’Eglise, mais cet appel a besoin d’être authentifié, vérifié, passé au crible d’une expertise d’aînés.” Au cours des six années de formation, au séminaire pour les catholiques, le candidat à la prêtrise est invité à discerner si ce désir est bien un appel ou une simple auto-suggestion par exemple.

On a vu récemment dans l’actualité des problèmes extrêmement graves d’ordre affectif, de maturité, de stabilité psychologique aussi de certains prêtres et je le dis avec beaucoup de tristesse car malgré tout nous sommes prêtres, il y a une fraternité sacerdotale qui existe, ce sont des hommes qui comme moi se sont engagés sur ce chemin, j’ai l’impression, comme les laïcs qui les côtoient, d’être trahi moi aussi“, confie le p. Sébastien Antoni, qui n’oublie pas les victimes profondément blessées par certains agissements de prêtres. Des troubles affectifs qui auraient dû être dit ou repérés lors de la formation au séminaire.