Ponzi Schemes – D’autres pasteurs agents dénoncés | Defimedia.info

Le nombre de pasteurs qui seraient mêlés à l’affaire Whitedot International augmente à mesure que l’enquête sur l’arnaque alléguée de 530 M au détriment de 1 213 investisseurs progresse. C’est Sanjeev Luchmun, Sales Manager chez Whitedot, qui aurait fait le pont entre cette compagnie et des pasteurs et autres fidèles.

À ce stade des investigations, après les pasteurs Vijay Appadoo et Gabriel Karl Mico Hélène, le Central CID est en présence d’allégations à l’encontre d’autre prêcheurs. Des similarités ont été relevées dans plusieurs cas. Selon les présumés victimes, ces pasteurs ont exercé de l’influence sur eux. La police vient d’enregistrer la plainte d’une autre fidèle. Elle allègue avoir investi Rs 200 000 au sein de Whitedot International et qu’en retour, son pasteur lui aurait promis des dividendes.

Le prêcheur est dans le collimateur de la police. L’arrestation du premier pasteur, Narainsamy Appadoo, alias Vijay, est survenue après que Stéphane, le gros bras de Sanjeev Luchmun ait fait état de « sac qu’il lui remettait » sur instructions de son patron. Le sac contiendrait, selon le bouncer, de l’argent.

Rs 100 000 pour des gains de Rs 1M
Hélène & Partners, dont le directeur, le pasteur Gabriel Karl Mico Hélène, est toujours en détention, offraient des dividendes plus alléchants comparés à Sunkai Ltée ou Whitedot International. Pour des investissements de Rs 100 000, le client devrait, selon les termes de son contrat, empocher Rs 1M en 32 mois. La police soupçonne que le pasteur gérait ce business avec l’aide de ses deux filles. D’ailleurs, elles ont été entendues par la police. Les enquêteurs sont en présence de transactions qu’auraient effectuées ladite compagnie. Du 15 au 19 février 2013, la compagnie aurait crédité la somme de USD 40 000 à la MKB Bank ZRT à Budapest, en Hongrie. Mico Hélène aurait également, durant cette même période, crédité la somme de USD 57 825 « by means of wire transfer to Komb ZPP Komerani Bank A.S à Prague, en République tchèque ». Son interrogatoire s’est poursuivi mercredi en présence de son homme de loi, Me Dick Ng Sui Wa. Les enquêteurs s’intéressent aux contacts étrangers de cette compagnie.

Le pasteur bon Samaritain
Dans sa déposition, Vijay Appadoo a avoué qu’il conseillait aux gens de se joindre à cette compagnie d’investissement. Il essayait de les convaincre en leur disant que Whitedot International était une compagnie fiable. Le pasteur Appadoo n’a pas nié le fait d’avoir remis des dividendes à ses clients. Toutefois, il nie avoir exercé en tant qu’agent. Selon lui, il ne faisait que « rendre service à Whitedot International ».

Marjorie Sobhee n’a pas peur de la police
La suspecte Marjorie Sobhee, arrêtée dans le sillage de l’enquête sur la compagnie GN Wealth Management Ltd, a lancé une bouteille en direction des journalistes et photographes. Cette scène s’est déroulée au quartier général de la police à Port-Louis mercredi après-midi. Cela au moment où les policiers la conduisait en Cour dans une fourgonnette. La directrice a retrouvé la liberté conditionnelle.  Lundi, Marjorie Sobhee avait donné du fil à retordre aux policiers alors qu’elle se trouvait dans un véhicule du CCID. Aux Casernes centrales, elle avait refusé de quitter le véhicule en voyant la flopée de photographes. Ce n’est qu’au bout d’une bonne quinzaine de minutes qu’elle a quitté le véhicule.

Les banques sommées de divulguer des informations
La Commission anticorruption a demandé et obtenu un ordre du juge des référés, mercredi, pour obtenir la collaboration des banques dans le scandale financier impliquant la compagnie Sunkai. L’Icac avait fait une demande de « disclosure order » devant le juge siégeant en référé.  Cet ordre concerne notamment la divulgation de certaines informations liées à la compagnie Sunkai, plus particulièrement aux dépôts et aux retraits effectués par la compagnie ainsi que la provenance de ces sommes. L’ordre a été émis par la Cour suprême et concerne uniquement la compagnie Sunkai. Le siège de Sunkai Company Ltd se trouve à la rue Van der Meersch, Rose-Hill. La directrice de la compagnie Bhimla Ramloll a été arrêtée dans le sillage de cette affaire.