Pascale, première femme à la tête du temple protestant de Niort

Contrairement au dogme catholique qui distingue le prêtre des fidèles, les protestants estiment que leur pasteur est un laïc dont le métier est le service du culte. Après des études de théologie, il se met au service de la communauté en vue d’assurer la prédication et l’administration de sacrements, et de remplir les diverses missions qui en découlent. 

C’est le 23 mars 1930 que pour la première fois, une femme est consacrée : elle s’appelle Berthe Bertsch et elle devient pasteur dans l’Église réformée d’Alsace et de Lorraine. Depuis ce sacerdoce n’a cessé de se féminiser sans atteindre complètement la parité exacte.

Pour autant c’est une petite révolution qui vient de s’opérer dans la ville de Niort où Pascale Renaud Renaud-Grosbras vient d’être nommée après cinq longues années d’études en théologie à la suite d’un parcours professionnel chargé. Un parcours atypique pour cette femme originaire de Bretagne, mère d’un petit garçon et qui a exercé les métiers d’enseignante et de restauratrice.

Voici son portrait brossé par Cédric Cottaz et Julien Delage.

Femme pasteur à Niort

Reportage de Cédric Cottaz et Julien Delage