Pape François : “je vous demande d’importuner vos pasteurs”

13/05/14

Le Pape François n’est pas à court d’histoires ou d’images, quand il s’agit de toucher les esprits et les cœurs.
Il l’a montré une nouvelle fois ce dimanche 11 mai, face à l’assemblée réunie Place Saint-Pierre pour le Regina Caeli.
Appelant les fidèles à prier pour les prêtres – tous, y compris l’évêque de Rome, a-t-il précisé – en cette journée mondiale de prière pour les  vocations, il leur a aussi demandé de les aider à être de « bons pasteurs ».

A ce sujet, il a puisé à nouveau dans son expérience personnelle et la théologie des saints, quitte à surprendre un peu l’assemblée, avec une comparaison à première vue pas très flatteuse (pour les prêtres) : « Un jour, j’ai lu une chose très belle, sur la manière dont le peuple de Dieu peut aider les évêques et les prêtres à être de bons pasteurs, a-t-il raconté. C’est un écrit de Saint Césaire d’Arles, un père des premiers siècles de l’Eglise. Il expliquait comment le peuple de Dieu doit aider son pasteur, et il prenait cet exemple : Quand le petit veau a faim, il va voir la vache, sa mère, pour boire du lait. Mais la vache ne lui en donne pas tout de suite, comme si elle voulait le garder pour elle. Et que fait le petit veau ? Il appuie avec son museau sur la mamelle de la vache, pour que le lait arrive ».

Réclamer avec insistance le lait de la doctrine, de la grâce et de la direction
« Elle est belle, cette image, a conclu le Pape. Vous aussi, dit ce saint, vous devez être comme cela avec vos pasteurs : frapper sans arrêt à leur porte, à leur cœur. (…) Je vous demande, s’il vous plait, d’importuner vos pasteurs, de nous déranger, nous tous, les pasteurs, pour que nous puissions vous donner le lait de la doctrine, le lait de la grâce, le lait de la direction. Pensez à cette belle image du veau qui importune sa mère pour qu’elle lui donne à manger ».

Après le Regina Caeli, le Pape François a aussi appelé à se souvenir des mamans et à prier pour elle, en ce jour où on les fête en Italie : « Prions la Vierge pour nos mamans, toutes les mamans, et confions les lui », a-t-il insisté, en invitant la foule à réciter avec lui un Ave Maria.