Nouveau propriétaire pour la bibliothèque des pasteurs

La bibliothèque des pasteurs appartiendra désormais à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel. Le Conseil de fondation de la BPUN a accepté lundi la donation qui lui était proposée par le propriétaire actuel de ce fonds, la Société des pasteurs et ministres neuchâtelois (SPMN).

Il était déjà prévu que les quelque 100’000 ouvrages déménagent à la BPUN d’ici la fin de l’année, en raison de la fermeture de la Faculté de théologie où ils se trouvent actuellement.

La convention de donation entre la BPUN et la SPMN est sur le point d’être signée. Le transfert de propriété prendra effet au 1er janvier 2016. La Société des pasteurs et ministres neuchâtelois reste dès lors en charge de la sécurité du fonds jusqu’à cette date, soit durant le déménagement qui interviendra entre cet été et la fin de l’année.

Ce changement de propriété constitue un « tournant historique » aux yeux de Thomas Facchinetti, président du Conseil de fondation de la BPUN, étant donné que la bibliothèque des pasteurs appartient à la SPMN depuis le XVIe siècle.

L’Université, la Ville et le Canton de Neuchâtel se sont quant à eux engagés à soutenir financièrement le déménagement de cette bibliothèque, ainsi que son exploitation future. L’objectif est en effet de valoriser encore davantage ce fonds et d’en améliorer l’accès au public.

Cette donation permet à cet important patrimoine de rester sur sol neuchâtelois. La bibliothèque des pasteurs compte en effet des documents précieux comme des bibles d’Olivétan, premières bibles traduites en français et imprimées à Neuchâtel juste après la Réforme. /sbe