Maria Sjödin, styliste en prêt-à-prier

À Stock­holm, les femmes pasteurs ont leur propre styliste. Maria Sjödin a imaginé une ligne entiè­re­ment dédiée à la profes­sion.

Grande, brune et un brin mysté­rieuse, elle s’ap­pelle Maria Sjödin et a 46 ans. Créa­trice de mode basée à Stock­holm (Suède), elle consacre une partie des collec­tions de sa marque éponyme à un public parti­cu­lier : les femmes pasteurs. Tout commence en 2002 lorsqu’une connais­sance qui exerce le minis­tère – tel que consi­déré par l’église protes­tante – lui explique que ses consœurs et elles n’ont quasi­ment rien à se mettre. “Rien dans lequel elle se sentait bien”, rapporte l’AFP. Sans plus attendre, la Suédoise imagine une ligne de vête­ments modernes à desti­na­tion de ces reli­gieuses. Pour cette amie, elle crée un premier tee-shirt à col romain. Ainsi naît Casual Priest.

Rapi­de­ment, le bouche-à-oreille fait son effet, les ventes décollent. Le marché est là : dans le pays, avec un salaire moyen de 3 000 euros par mois, on compte 2 086 femmes pasteurs pour 2 187 homo­logues mascu­lins. En 2015, 23 nouvelles seront ordon­nées contre 11 chez les hommes. Des commandes arrivent même de Norvège et d’un peu partout dans le monde anglo-saxon via un e-shop.  “C’était le bon moment, confie Maria Sjödin. J’ai fait quelque chose dont on avait vrai­ment besoin. Dans la mode, il s’agit souvent de créer un besoin. Là, il y en a un qui doit être satis­fait. Ça a beau­coup plus de sens.”

Une large gamme de vête­ments consti­tue le vestiaire Casual Priest. Avec, de nombreux colo­ris “selon la fonc­tion occu­pée par celles qui les portent”. Le vert par exemple est destiné aux diacres. “C’est confor­table et profes­sion­nel, affirme une cliente repé­rée par l’AFP. Ça célèbre les femmes sans pour autant la rendre provo­cante.” Un vent d’ins­pi­ra­tion pour les griffes de prêt-à-porter de luxe ?