Litige Université FHB- Eglise des Assemblées de Dieu …

Pasteurs et fidèles de l’église des Assemblées de Dieu en situation litigieuse avec l’Université Félix Houphouët Boigny sur une parcelle de 16 000 m2, étaient complètement bouleversés, le vendredi 13 décembre 2013, dans la matinée.

Si le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesrs)  a desserré l’étau pour leur permettre d’avoir accès à leur temple, il n’en demeure pas moins concernant les travaux de construction d’une clôture, entrepris, depuis peu, par ledit ministère et qui  ont été mis à mal par les fidèles,le dimanche 8 décembre 2013 (clôture détruite).

De fait, alors que le Mesrs a annoncé la fin de la crise, vendredi, quatre pasteurs ne comprenaient rien à ce qui se passait, surtout que selon eux, la veille, des agents du ministère de la Construction avaient procédé à des tracés qui les satisfaisaient. Les travaux qui se poursuivaient fonçaient tout droit sur les locaux de l’école du dimanche. « Nous ne comprenons plus rien. Nous les laissons faire. Nous allons poursuivre la prière. Nous nous en remettons à Dieu. Le tracé de jeudi n’est pas respecté. Nous n’avons rien à céder. C’est notre propriété », a laissé entendre l’un des pasteurs qui a dénoncé le fait qu’il y ait crise au moment où les fidèles préparent activement les fêtes de fin d’année.

Rappelons que les deux entités ont chacune un certificat de propriété. Celui de l’Université Félix Houphouët Boigny est antérieur à celui de l’église des Assemblées de Dieu. Après la guerre des propos, l’an dernier, le ministère avait proposé le partage de la parcelle litigieuse. Ce qui avait été fait. Chaque entité devait donc bénéficier de 8000 mètres carrés.

Après un temps d’accalmie, la tension est montée dimanche, quand les fidèles ont constaté qu’une clôture qui sortait de leur terre, faisait obstruction à leur passage. Sans autre forme de procès, ils l’ont détruite. Les trois jours qui ont suivi, l’accès au temple leur a été interdit avant que le Mesrs n’informe la presse, jeudi, que le débat a été clos.

 

Dominique FADEGNON

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites