L’église évangélique s’installe… dans une ancienne supérette

«  Un don de Dieu !  » Sabine Picou parle d’un… congélateur. Elle excuse le pasteur, qui va arriver avec quelques minutes de retard, mais pour une bonne cause. Godé Botomvia est parti chercher ce cadeau bienvenu, offert par une voisine. «  J’avais d’abord distribué quelques papiers dans le quartier, puis indiqué sur la vitrine qui nous sommes. C’est un signe très encourageant, nous sommes bien accueillis dans le quartier  », s’enthousiasme la présidente de Paix et amour, l’association qui gère cette nouvelle église évangélique. Nouvelle, à Armentières, oui, mais pas complètement en réalité puisque «  nous sommes en quelque sorte la petite sœur de l’église évangélique de Tourcoing, la Porte étroite  », explique-t-elle.

Le pasteur également tient à créer ce lien, rassurer, expliquer ce qui sera proposé ici. «  Le dimanche, nous nous réunissons à partir de 17 h dans une ambiance chaleureuse, familiale. J’invite les personnes isolées ou débordées à venir nous rejoindre, c’est ouvert à tous. On commence par le café, on termine par les gâteaux. » Et entre les deux, des chants, des prières, des prises de parole, mais aussi une attention aux plus démunis. Le pasteur a suivi une formation de médiateur social et tient à ce que l’église évangélique soit ouverte, attentive. «  Je passe beaucoup de temps à écouter. Plus largement, le sens de mon engagement vise à transmettre la foi, apporter du positif !  »

Prochainement, des distributions de colis

Dans une église évangélique, on ne fait pas que chanter, prier et parler. On fait aussi preuve de générosité envers son prochain. Le lundi, prochainement, des colis alimentaires (vendus symboliquement à deux euros) seront distribués. Ils seront élaborés avec les dons de la Mie câline et du magasin Intermarché de Bailleul. Depuis l’arrêt des activités de l’église évangélique d’Armentières (rattachée à l’église évangélique de Lille-métropole, présente à Wasquehal, Roubaix et Villeneuve-d’Ascq) en 2014, qui était située rue des résistants, il n’y avait plus de présence protestante dans la ville. Le vide est aujourd’hui comblé.

Culte de l’église évangélique la Porte étroite, chaque dimanche à 17, à partir d’aujourd’hui.

C’est quoi l’église évangélique?

L’élise évangélique de la Porte étroite, qui vient de s’implanter à Armentières est au départ basée à Tourcoing. Elle est affiliée à la Fédération Protestante de France, créée en 1905, qui rassemble la plupart des églises et des associations protestantes. On y trouve toutes les sensibilités du protestantisme : luthérienne, réformée, évangélique, baptiste et pentecôtiste. Le protestantisme est l’une des principales branches du christianisme avec le catholicisme et l’orthodoxie.

Les différences ? Le protestantisme rejette l’autorité du pape. Les pasteurs protestants ont le droit de se marier et les femmes peuvent exercer le pastorat. On estime à 3 % la proportion de la population française qui se réclame du protestantisme.