L’Église protestante réformée installe son nouveau pasteur

M.A. Vendredi 25 Novembre 2016 – 17h35

La petite communauté de l’Église Protestante Réformée de Guadeloupe procédera, ce dimanche, à l’installation de son nouveau pasteur, Christian Bouzy.

Moment important, dimanche matin, pour l’Église protestante réformée de Guadeloupe : le nouveau pasteur — Christian Bouzy, qui succède à Jean-Pierre Anzala — sera officiellement installé. Pour ce culte de prise de fonction, les pasteurs Bertrand Vergniol et Bernard Anterion, respectivement secrétaire général du service protestant de mission et président de la Communauté des églises protestantes d’expression française, feront le déplacement.
Chacun est invité à participer à ce moment, qui se déroulera à 10 heures à la chapelle des sœurs de Saint-Dominique (Morne l’Union, Abymes). « Notre Église met l’accent sur l’accueil de chacun, sans le juger, rappelle Christian Bouzy. Notre projet est d’être une église non pas pour nous-mêmes, mais pour les autres, notamment ceux qui sont en difficulté. » C’est dans cet esprit que la communauté s’est dotée d’un service solidaire, l’association Men a Lespwa, qui agit en partenariat avec l’aumônerie protestante des prisons et d’autres associations solidaires de Guadeloupe.

LA CONFIANCE EN AVANT

La solidarité, Christian Bouzy connaît son prix. Il vient en effet de passer 6 ans dans la région parisienne, dans le cadre d’un foyer d’accueil tenu par une association protestante, où il a conduit « des actions sociales et des activités de fraternité ». En Guadeloupe, il revient à une activité pastorale, sur une paroisse. « C’est une petite communauté, très mélangée sur le plan des origines, de la culture et de la spiritualité. Elle est pleine de potentialités, ouverte à l’accueil et à l’hospitalité. Certes, elle n’a pas une longue histoire, mais elle souhaite grandir et acquérir plus de visibilité. »
Pourquoi donc devenir plus visible ? « Parce que l’église protestante de Guadeloupe, de tradition luthéro-réformée, a son importance dans le paysage spirituel de l’archipel. Elle ne porte pas la peur, mais la confiance en soi, en Dieu et dans les autres. Et elle vit pour Dieu et pour les autres, en entendant se mettre au service de la société et, notamment, des plus vulnérables ».

5 principes essentiels

L’église protestante réformée porte 5 principes qui lui semblent essentiels.
La valeur de la personne humaine et sa dignité reposent sur l’amour gratuit et inconditionnel de Dieu manifesté en Jésus-Christ.
Référence ultime, la bible a plus d’autorité que la tradition d’une église ou son credo.
Aucune œuvre humaine ne peut être sacralisée, aucun pouvoir ne peut être absolu. À Dieu seul revient la gloire.
Chaque être humain peut lire la bible et découvrir la foi par lui-même. Aucun responsable d’église ne peut se poser comme un intermédiaire nécessaire entre l’individu et Jésus-Christ.
L’église ne vit pas pour elle-même, mais pour Dieu et les autres.