Les marabouts et les pasteurs pentecôtistes sont actuellement les …

Les marabouts et les pasteurs pentecôtistes sont actuellement les plus grandes vedettes, parce que très sollicités par les Ministres et autres Directeurs Généraux de sociétés publiques, ainsi que par les ministrables, pressés d’arriver aux affaires. Il y a une saison pour tout. Une saison pour les mangues. Une autre pour les prunes.

Une pour le cacao. Une pour les députés qui viennent d’être votés. Une pour les maires. Une pour les pasteurs pentecôtistes et les marabouts. En tout cas l’heure de ces derniers a sonné. L’annonce d’un nouveau gouvernement fait que leurs officines ne désemplissent plus. Les Ministres et les ministrables écument les chapelles et les antres des marabouts et des diseurs de bonne aventure, à la recherche de la potion magique qui les sauverait de la catastrophe à venir.

Pour parvenir à leurs fins, nos excellences, ainsi que les ambitieux au long cours n’hésitent pas à offrir des paquets d’argent aux hommes de Dieu et à leur collègues marabouts. L’on comprend du coup l’origine de l’animosité tenace qui règne entre marabouts et hommes de Dieu. Car la concurrence est féroce pour le contrôle de la manne financière qui provient de la consultation et du traitement spirituel des excellences et des postulants.

On parle de dizaines de millions en jeu, surtout au sortir des élections quand tout indique que le grand Manitou va frapper fort. Il paraît même, que les prix sont doublés par les maîtres spirituels qui seraient capables d’influencer la décision finale du boss lui-même.

Seulement, dans cette faune des « Ayen boto » se trouve également une bonne brochette d’aventuriers et de charlatans, prêts à exploiter cette opportunité pour frapper les incrédules. Beaucoup d’anciens Ministres ruinés par leurs marabouts en savent quelque chose. Alors, avis !