Les Attestants à l’heure du premier bilan

20.02.17 – Le deuxième Forum des Attestants s’est déroulé le 28 janvier dernier à Paris. Compte rendu.

«Un moment de communion, de formation et d’échanges»: Alain Chapon, président de l’association, résume ainsi le deuxième Forum des Attestants. Celui-ci a rassemblé, le 28 janvier dernier à Paris, près de cent cinquante participants, un an après le congrès fondateur de l’association du même nom.

Une journée comprenant une assemblée générale avec l’élection de nouveaux membres au Conseil d’administration, un culte, des ateliers et des témoignages. De quoi mesurer le chemin parcouru, et confirmer que le mouvement répond à un vrai besoin dans l’Eglise protestante unie de France (EPUdF).

Fidélité ou modernité?
La décision du Synode de Sète, en 2015, d’autoriser les paroisses à bénir les couples de même sexe avait été l’événement déclencheur pour certains membres de l’EPUdF. Elle avait suscité une prise de conscience quant à l’autorité accordée à la Bible et même sa méconnaissance au sein de l’Union, qui avaient favorisé cette décision.

Le mouvement des Attestants avait alors été fondé pour aller au-delà de la simple opposition et devenir «force de proposition pour l’EPUdF, être acteur du réveil et du renouveau au sein de notre Eglise», selon son président.
Il regroupe actuellement 480 membres, dont une cinquantaine de pasteurs sur les 400 que compte l’EPUdF.