L’Eglise réformée se ravise sur la consécration des diacres

(Laurent Gilliéron/Keystone)

(Laurent Gilliéron/Keystone)

Le Conseil synodal invite son parlement à continuer de consacrer les aspirants au ministère diaconal, et présente même ses excuses. La proposition en 2013 de renoncer à cet acte liturgique, le réservant aux seuls pasteurs, avait suscité tristesse et révolte

Les diacres ne tomberont pas dans les marges de l’Eglise évangélique réformée vaudoise. Le Conseil synodal (exécutif) s’est ravisé sur la consécration des alter ego des pasteurs. En 2013, les autorités protestantes avaient en effet envisagé de renoncer à cet acte liturgique ou, du moins, d’en remodeler le profil. Face à une très vive réaction, mêlant tristesse et révolte, le gouvernement de l’Eglise réformée propose désormais au Synode de continuer à consacrer les diacres. Dans la foulée, le conseil invite le législatif à élargir l’accès à la fonction diaconale, autre point qui avait suscité la controverse, en valorisant non seulement les titres d’étude mais également l’expérience.

Le Conseil synodal a donc choisi la voie «de l’apaisement». Il présente même ses excuses à tous ceux qui se sont sentis blessés.

Parfois «imprévisible», selon un ancien membre, cette instance, le Synode, qui se réunit cette fin de semaine à Lausanne, devrait emboîter le pas à l’exécutif et mettre un terme à la crise qui secoue les paroisses et les cures du canton.

Le retour à la consécration ravit les diacres, qui avaient craint d’être «rabaissés au rôle d’employés». C’est par ce rituel que l’Eglise protestante reconnaît la vocation de ces derniers comme celle des pasteurs.

Défaut d’information

En peu de temps, c’est la deuxième fois que le Conseil synodal et le Synode sont confrontés à la fronde de la base, les ­obligeant à reprendre leur dessein d’origine. La volonté d’introduire un rite destiné aux couples homosexuels avait passablement heurté. Une première résolution du Synode avait provoqué le refus bruyant d’une frange attachée à une lecture conservatrice des textes. Décidé à aller de l’avant sans exacerber les divisions, l’exécutif a corrigé le dispositif. La nouvelle mouture, adoptée, préserve le libre arbitre des objecteurs de conscience. Les opposants restent opposés; néanmoins, la contestation a fini par perdre de vigueur.

Quant à la consécration des diacres, le Conseil synodal a écouté les critiques, il est revenu en arrière, mais il a voulu justifier sa position sur le plan théologique, explique Line Dépraz, l’une de ses membres. Ce qui lui a permis de clarifier les rôles différents et complémentaires des ministres: le pasteur porteur de la parole et de l’interprétation de la bible; le diacre chargé d’œuvrer au milieu des gens.