L’Eglise protestante de Genève a un nouveau président

Association

L’Eglise protestante de Genève a un nouveau président

Le pasteur Emmanuel Fuchs a été élu par le Consistoire. L’EPG est toujours en crise financière.

Le pasteur Emmanuel Fuchs succède à Charlotte Kuffer à la présidence du Consistoire.

Le pasteur Emmanuel Fuchs succède à Charlotte Kuffer à la présidence du Consistoire.
Image: Eric Rosset

L’assemblée législative de l’Eglise protestante de Genève (EPG), le Consistoire, s’est penchée sur ses comptes en fin de semaine dernière et a élu son nouveau président. Le pasteur Emmanuel Fuchs, né en 1962, succède ainsi à Charlotte Kuffer, qui a décidé de se retirer après cinq ans passés à la tête de l’EPG. «Nous devons admettre que nous sommes devenus une Eglise de minorité et que nous devons donc oser nous affirmer davantage», a notamment déclaré le nouveau président, qui prendra ses fonctions le 1er juillet.

Pasteur à la paroisse de Chêne depuis l’an 2000, après avoir commencé sa carrière au sein de l’Eglise réformée anglaise (il a suivi ses études de théologie à Genève puis à Birmingham), ce fils de pasteur est revenu à Genève, rejoignant la paroisse d’Onex dès 1988. Il reprend les rênes de l’EPG à un moment charnière. En effet, cette dernière est engagée dans un plan financier de redressement drastique qui a notamment débouché sur le non-remplacement de pasteurs prenant leur retraite. D’où des forces en diminution. Emmanuel Fuchs considère dès lors comme essentiel le statut de membre de l’Eglise: comment devient-on membre et quelle est la signification de ce mot? Des interrogations auxquelles il souhaite répondre dans les prochains mois.

Finances moins mauvaises

Si les signaux ne sont donc pas au vert pour l’EPG, l’approbation des comptes 2013-2014 (clos au 31 mars 2014) par le Consistoire a néanmoins débouché sur une bonne surprise. Certes, ils demeurent dans le rouge mais ils sont moins mauvais que prévu. Le déficit qui avait été budgété pour cet exercice (2,5 millions de francs) a ainsi fondu de moitié pour être ramené à 1,3 million de francs pour les comptes ordinaires, communique l’EPG. Les dépenses ordinaires, en baisse, devront néanmoins continuer à fondre, même si les revenus ont légèrement progressé grâce à la mobilisation des protestants. Les dons, par exemple, ont été de 10% supérieurs aux prévisions, pour s’établir à 9,2 millions de francs. Reste que l’EPG vient de lancer un nouvel appel, car depuis le 1er janvier, les dons sont à nouveau en baisse. (TDG)

Créé: 16.06.2014, 08h07

Votre email a été envoyé.