Le sacrilège d’un Pasteur va coûter à son église 2 à 3 millions de fcfa pour restaurer le fétiche

Le sacrilège d’un Pasteur va coûter à son église 2 à 3 millions de fcfa pour restaurer le fétiche
Togo  – “Ma Liberté s’arrête là où commence celle d’autrui”, a-t-on l’habitude de dire. Mais, ceci n’est pas l’apanage certains individus qui n’ont pas appris à respecter la différence d’autrui.

En matière religieuse ou les croyances peuvent parfois pousser à l’extrême, certains individus en l’occurrence, les faux pasteurs de nos jours, n’hésitent pas à franchir le rubicond pour impressionner leurs fidèles. C’est le cas par exemple du Pasteur nigérian Sondé qui dirige l’église “La foi triomphante” à Anfoin.

L’affaire fait grand bruit Il s’agit d’un sacrilège du pasteur Sondé à l’égard d’un fétiche installé sur la place publique à Anfoin. Acte qui a suscité la colère des adeptes vaudou de la localité qui sont sortis massivement pour répliquer à l’affront. Mais, tout est fini par rentrer dans l’ordre avec l’intervention des autorités locales.

Les faits.

Sondé, pour montrer à ses fidèles la force de Dieu sur les fétiches, a déposé une Sainte Bible sur la tête du fétiche avant de l’asperger d’eau bénite. Ceci, au vu et au su des adeptes vaudou qui révoltés et choqués par la situation, se sont spontanément mobilisés pour réparer l’affront du pasteur. Ce dernier a échappé au lynchage grâce à l’intervention rapide de la gendarmerie. Arrêté, le pasteur a été entretemps gardé à vue. Comme cela ne suffisait pas, le Préfet a pris la décision de fermer l’église provisoirement l’église le temps de trouver une solution avec les adeptes du vaudou. Des discussions entamées par le Préfet avec les fondateurs de l’église et le pasteur en question ont permis aux deux camps de parvenir à une solution de réparation du préjudice.

Ce que réclament les adeptes, c’est que le pasteur doit réparer le tort causé. A ce jour, les fondateurs de l’église ainsi que le Pasteur acceptent de faire ce qu’il y a lieu de faire.

Comment faire cette réparation ? C’est simple, explique Togbui Glnagblondjro. “Pour faire cette réparation, aucun adepte vaudou ne pourra dire ce qu’il faut faire. Tout dépendra au terme des consultations des oracles, du message décrypté.
On doit d’abord consulter l’oracle et c’est ce qu’il dit qu’on faire. Mais, je sais que les dépenses à engager doivent dépasser 2 à 3 millions de cfa. Il peut arriver, après consultation que les oracles peuvent demander tout simplement de l’eau, tout dépend de l’oracle”, a expliqué Togbui Gnagblondjro.

A Anfoin, les populations surtout les adeptes vaudou sont sous le choc. C’est la première fois qu’un tel acte est posé dans le milieu. Depuis leur apparition, les églises révélées provoquent toujours des problèmes dans le milieu alors que, tel n’est pas le cas chez les musulmans, les Catholiques, les protestants.

Pourquoi c’est toujours eux?, s’interroge Aligbo, une adepte.

“C’est une provocation. A supposé qu’on nous provoque et que nous aussi voulions répondre, qu’est ce qui va se passer ? Il ne faut pas que les gens essaient de provoquer, car l’eau dormante est dangereuse. Le jour où nous répondrons aux provocations, cela peut faire très mal. Nous pouvons envoyer dans une église comme démonstration des abeilles qui vont faire mal. Nous ne répondons pas à ces genres de provocation, car notre vocation, c’est de sauver des vies”, a souligné Togbui Gnagblondjro.

Source :

Vous n’écrirez pas des propos grossiers ou vulgaires ! des propos relevant de la diffamation et de l’injure, ceux incitant les mineurs à commettre des actes illicites ou dangereux. Les messages non conformes seront purement supprimés.

Commentaires


 14   tsanzy | 11/24/2014 4:45:44 PM
3 YAYA | 11/24/2014 11:40:24 AM

Est-ce-que le pasteur à besoin de faire cela
Il ferait peut être mieux d’évangéliser les adeptes vaudous, et eux-mêmes s’en chargeront

Yaya a raison, pour ajouter a son apport , simplement si Dieu ne t’envoie pas a une mission alors tu es seul, c’est la chair qui domine la bas .

 

 13   kpekpe | 11/24/2014 4:30:12 PM
En vacance a Lomé , Il y a un pasteur qui passait tous les jours precher a haute voix et ceci tres tot le matin.. je suis obligé d utiliser la maniere forte pour le faire decamper comme Carl lewis sur 100 m.Vous connaissez soba chicotte?la Suite je ne vous le dirai pas.Ce qui m a impressionné , je ne savais pas que le pasteur a par la bible est un Grand springteur.
 

 12   Biova | 11/24/2014 3:41:23 PM
Selon les adeptes du vaudou, cet acte du pasteur est vu comme une agression faite à leur croyance, je ne vois pas la chose de cet oeil. J’espère qu’un jour les ressortissants de cette localité réaliseront que le vaudou nuit plutôt leur sort qu’il en aide. Parfois, nous avons de très bonnes intentions, mais leur expression peut faire défaut. C’est ce qui semble être le cas de ce pasteur. Quant à ceux qui trouvent occasion chaque fois qu’un étranger pose un acte incompris ou répugnant pour faire leur lynchage médiatique ou parfois même corporel, ils me font honte. En quoi êtes-vous différents de ce que font les autres dans vos pays d”accueil chaque fois qu’une peau noire est citée dans une affaire contraire aux habitudes de la cité? Nous devons prôner la tolérance dans tous les sens et savoir distinguer l’acte de la nationalité de son auteur. Soyez indulgents envers ceux que vous appelez étrangers. Moi, j’approuve l’objectif visé du pasteur, seulement la procédure nuit à sa démarche riche de vie.
Mes respects!
 

 11   toulouse-OK- | 11/24/2014 3:27:59 PM
 
Cher ami Momo, veuille bien m´en excuser si tu vois que j´ai un peu débordé, ce n´est pas mon intention. Je voudrais justement appeler le législateur togolais à mieux proteger le Togolais sur son sol. Je voudrais bien profiter pour valider la proposition de l´ami YAYA au @3 que je salue au passage.

Momo, bien de choses à toi.

L´ami de Toulouse

 

 10   olly | 11/24/2014 3:18:57 PM
 
Je comprends bien le Pasteur. Les soeurs et freres nouvellement convertis ont toujours peur des Fetiches et les Feticheurs. Dans ce cas , il revenait au Pasteur de sauver ses Fideles par la folie de la PREDICATION . Organiser l, EVANGELISATION des Feticheurs au vu et au su de ses fideles .

C, est la bonne nouvelle avec ACTE qui peut changer les Feticheurs d, Anfoin et non cette DEMONSTRATION qui est une PROCATION.

Que la paix du Seigneur soit avec le Pasteur.

Mr Attachez vos ceintures

 

 9   Neutral | 11/24/2014 3:03:01 PM
Comme si le Togo n’avait pas suffisamment de problème avec les casseurs du CST et les incendiaires de marchés de RPT-UNIR. Maintenant il faut rajouter le bordel de BOKOPASTEUR. Vraiment heinnnnnnn!
 

 8   POURQUOI | 11/24/2014 2:48:35 PM
Dieu n’a jamais demandé à ce soit disant pasteur de poser un tel acte sinon Il devait agir comme pour ELIE. l’ignorance, la naiveté,la connerie………ne sont chétiennes.
 

 7   insupportable | 11/24/2014 2:29:59 PM
Ce n’est même pas pour une question de croyance en un Dieu qui n’a jamais existé que ce genre de chose m’agace. J’en ai marre de ces crétins illettrés qui s’emparent des canons culturels des autres peuples pour piétiner les valeurs cardinales de nos sociétés. Ces imbéciles n’ont qu’à faire un tour en Israel ou dans l’Orient arabe pour voir le traitement réservé au nègre.
 

 6   waterl’eau | 11/24/2014 2:24:01 PM
ils st légion ces pasteurs véreux et cupide a troubler l’ordre public,briser les foyers,dresser les voisins les un contre les autres,..etc.De grâce respect a la religion et la croyance de l’autre (differance positive).
 

 5   Momo | 11/24/2014 2:20:22 PM
 
Oui mais je pense que tu débordes un peu. L’affaire de bokoharam concerne tout le continent africain et non le Nigéria seul. De plus n’oublie pas que dans bon nombre de pays, existent des pasteurs togolais qui ne sont pas tous des anges. Nous devons plutôt nous attaquer à la personne que n’a peut être pas bien agit et non à un pays. L’Afrique doit s’unir.

Merci

 

 4   toulouse-OK- | 11/24/2014 2:07:14 PM
Autant pour moi. Svp lisez plutôt “naïf”. Merci.

Le Toulousain

 

 3   YAYA | 11/24/2014 11:40:24 AM
Est-ce-que le pasteur à besoin de faire cela
Il ferait peut être mieux d’évangéliser les adeptes vaudous, et eux-mêmes s’en chargeront
 

 2   SakabotChrétien | 11/24/2014 11:33:34 AM
Je pense que ce Pasteur idiot et imbécile doit être interdit d’exercer à cause de son intolérance religieuse. Son église doit être fermée. Les religions Vaudou sont tolérantes et n’ont jamais agressé quiconque. Au Nigéria, le fanatisme des chrétien a entrainé la cassure des religiosités vernaculaires sous prétexte de triomphalisme. Et depuis, c’est le fanatisme islamique qui ravage comme c’est le cas de Boko Haram.

Il faut chasser le Pasteur du milieu.

 

 1   toulouse-OK- | 11/24/2014 11:11:38 AM
Ici, je désapprouve le législateur togolais d´avoir permis à ce que des soi-disant pasteurs-étrangers-sorciers du nigéria(pays de tous les maux) viennent admnistrer leur ministère sur le sol Togolais dans le mépris total des personnes et des réalités du milieu(..?..). Est-ce qu´ils ont déjà trouvé solutions aux problèmes de leur sale bokoharam chez eux avant de venir déranger les paisibles populations chez eux? Mes fesses, le reste avec les fétiches ou quoi encore ne me regarde pas._

Si ce n´est pas le chinois qui frappe le Togolais en toute impunité à même au Togo, c´est le libanais qui le maltraite ici et là au liban.
Si ce n´est pas un pasteur cap-verdien qui est melé aux affaires de tuerie des jeunes filles Togolaises à Agoè, c´est des pasteurs Anagaux-sorciers qui viennent troubler l´ordre publique chez nous. Et que savons-nous encore?

Togolais, toi aussi, tu es trop naïve.

Le Toulousain

 


Articles les plus commentés