Le plus bel ivrogne du quartier

Gentil et amusant

Début du XX siècle, un village de la France profonde dans lequel les adeptes de Bacchus affrontent les buveurs d’eau puritains.

Valromey, un village entre Lyon et Bourg en Bresse dans les années 1910. An café de Fihol, une fine équipe a pour unité le goût de la griserie au vin local. Des trognes avinées dépeintes d’une façon sympathique, soutenues par la majorité du village, curé en tête, se nomment Pinpin, Gobert, Boituzet, Philipon ;

Rien ne se serait passé si un sergent de ville venu d’ailleurs ne s’était mis en tête d’appliquer la loi pour l’heure de fermeture du bistrot. Pinpin trouve une parade sous forme d’un guet-apens qui ridiculise la maréchaussée, et le commissaire Desbordes. Ce commissaire, renfrogné, sans joie, est tout le contraire de la joie de vivre et de boire de Pinpin qui est malheureusement son frère.
La vengeance du commissaire passe par l’accession à la présidence de la ligue antialcoolique. D’un voyage à Paris, épié par l’ancien sergent de ville, il ramène en renfort une équipe de protestants américains pour le meeting qui doit convaincre la population à l’abstinence. Renseignés, l’association des cafés, affiches à l’appui, tient comptoir gratuit avant la réunion. Si bien que les pasteurs américains et les puristes débarquent médusés devant tout un village saoul. Lors du meeting houleux les pasteurs découvrent de la fine dans les carafes, et y prennent goût. Au petit matin, les gendarmes découvrent le pasteur Jefferson ivre dans le caniveau, et lui demandent ce qu’il est venu faire ici : « prêcher l’abstinence et combattre l’alcoolisme ! ».

Quelques années de bonheur et la joyeuse équipe alcoolique est éclatée par la mobilisation.