Le pasteur Daniel Fatzer manifeste devant la cathédrale

«Pour une Eglise juste …et pas juste une entreprise». C’est le texte de la banderole brandie par une quinzaine de manifestants devant la cathédrale, samedi soir, alors que des centaines de participants au culte de consécration des nouveaux pasteurs de l’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV) en sortaient. Les manifestants avaient collé du scotch sur leur bouche. Au milieu d’eux se tenait Daniel Fatzer, le pasteur licencié par l’institution qui a mené une grève de la faim en juillet dernier dans l’église Saint-Laurent.

Le pasteur trublion continue de dénoncer son licenciement ainsi que celui de quatre autres ministres, en deux ans, au sein de l’EERV: «Aujourd’hui, mon Eglise a consacré dix nouveaux ministres. Mais nous voulons rappeler que des pasteurs virés sont en train de se noyer à cause de la gestion brutale de cette même Eglise, et on ne nous fera pas taire», a expliqué Daniel Fatzer. Les autres pasteurs concernés n’étaient pas présents à cette manifestation annoncée vendredi et surveillée par quatre policiers. Plusieurs membres du Mouvement citoyen Saint-Laurent ont distribué leur manifeste sur place. Un texte qui exige notamment le réengagement de Daniel Fatzer. L’ancien conseiller national Jacques Neirynck, catholique critique envers Rome, s’est joint à la manifestation: «Je suis préoccupé par les méthodes de gestion du personnel au sein de l’EERV, qui se calque sur l’Eglise catholique.»

La Journée d’Eglise de samedi comprenait non seulement le culte de consécration de nouveaux diacres et pasteurs, mais aussi l’inauguration de la Maison des Cèdres, nouveau siège de l’EERV. «Nous comprenons que des personnes protestent, c’est logique dans une Eglise protestante. Mais nous les remercions de n’avoir saboté ni la journée ni la cérémonie», dit le pasteur Simon Weber, au nom du Conseil synodal. (24 heures)

(Créé: 04.09.2016, 18h26)