Le pape ne veut pas dambassadeurs et évêques mondains mais des …

Lors de son discours auquel il a confié avoir longtemps réfléchi, François a exprimé son fort désir de mieux “connaître” les nonces, d’avoir “un rapport personnel” avec eux.

Le pape les a invités à être des “médiateurs, pas des “intermédiaires”, à “encourager mais aussi à savoir “rappeler à l’ordre“.

Il y a un travail…celui de construire l’Eglise entre les évêques et l’évêque de Rome“, a déclaré le pape qui prépare une grande réforme dans le sens de la collégialité.

Les dossiers sont si nombreux! ” Mais “un rapport personnel est essentiel avec le pape, nous devons le faire, a-t-il insisté.

Il a invité les nonces à “élaguer la vigne de leur vie des feuillages inutiles”, à accepter le “détachement de soi” et la “mortification”.

François les a invités à “ne pas tourner en ridicule une mission sainte” par des attitudes mondaines.

“C’est une formule forte mais elle est vraie! “, s’est-il exclamé. “Céder à l’esprit mondain nous expose, surtout nous pasteurs, au ridicule: nous pourrons peut-être recevoir quelques applaudissements, mais ceux qui semblent nous approuver nous critiqueront sitôt le dos tourné”, a-t-il remarqué.

Les nonces qui ont la mission de trouver les futurs évêques, doivent “veiller avant tout à ce que ceux-ci soient des pasteurs, proches des gens –“proche“, c’est le premier critère, plus que d’avoir un grand cerveau”–.

“Soyez attentifs”, a-t-il insisté, à ce que ceux que vous choisissez ne soient pas des ambitieux, qu’ils ne soient pas à la recherche de la distinction épiscopale“.

Belga