Le pape et l’aventurier La r putation entach e d’un pasteur succ s Aimer les musulmans …

Le pape et l’aventurier

De retour de deux années passées sur les routes de l’Orient à la rencontre des chrétiens, le jeune Nantais Vincent Gelot a poussé les portes de la maison Sainte-Marthe où séjourne le pape François. Portrait d’un aventurier.

> Lire notre article

La réputation entachée d’un pasteur à succès

Mark Driscoll rassemblait des foules immenses dans son église. Plusieurs affaires viennent entacher son succès.

> Lire notre article

En Irak, il n’y a pas un affrontement entre islam et christianisme

C’est ce qu’a affirmé Mgr Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège dans une interview accordée le 23 aout 2014 au site Vatican Insider. Le conflit en Irak n’est «absolument pas un affrontement entre islam et christianisme» a-t-il expliqué, précisant qu’une majorité de musulmans refuse «les méthodes brutales et inhumaines» de l’État islamique. Le secrétaire d’État du Saint-Siège a souligné en outre la nécessité d’une intervention de la communauté internationale afin que l’Irak ne se retrouve pas «seul à résoudre ses problèmes».

En Australie on veut aimer les musulmans pendant 100 ans

« En Australie, explique le site Faitreligieux.com, des leaders religieux juifs et chrétiens ont décidé de voler au secours des musulmans, dont l’image s’est considérablement détériorée. Un rabbin, Zalman Kastell et deux pasteurs protestants, Brad Chilcott et Tim Costello, ont été rejoints par d’autres ministres du culte de toutes les régions du pays pour le lancement la semaine dernière de « Well’love muslims 100 years », littéralement « Nous aimerons les musulmans pendant un siècle ». Ce nom fait référence à une citation qui a récemment fait polémique à la Une du Welcoming Australian. Le journal reprenait à son compte les propos de l’ancien chef de l’armée australienne, Peter Leahy, qui estimait récemment que son pays devait se préparer à une véritable guerre culturelle contre l’islam radical qui ne se terminerait que d’ici un siècle pendant lequel, déclarait-il, “nous [les Australiens] combattrons les musulmans” : “We’ll fight muslims 100 years”.

Interrogé par The Guardian, Brad Chilcott a dénoncé la rhétorique clivante derrière cette une, qui tend à diviser le monde entre “eux” et “nous” en se concentrant sur le sort des chrétiens d’Irak sans admettre que les yézidis, une autre minorité, et au-delà, les musulmans irakiens dans leur ensemble sont aussi visés par les djihadistes de l’État islamique (EI). « C’est comme de titrer : “Nous allons combatte le christianisme pendant 100 ans” en réaction aux accusations d’agressions sexuelles au sein de l’Église”, a-t-il ajouté. »

Mourir pour les dieux en Bolivie

Chaque année a lieu le Tinku, fête indienne en l’honneur de la Terre mère dont le clou est une bataille rituelle où les paysans peuvent s’affronter jusqu’à la mort, explique Courrier International. Une violence tolérée par les autorités, car pendant le Tinku prévaut la justice indigène, fondée sur la loi andine et placée aujourd’hui, en vertu de la nouvelle Constitution bolivienne, sur un pied d’égalité avec le droit national.

> Lire l’article sur le site du Courrier International