Le journal de 19h : l’Église protestante unie de France accepte de bénir les couples homosexuels

REPLAY INTÉGRAL – À la suite d’un synode national qui s’est déroulé ce dimanche, les pasteurs de l’Église protestante unie de France pourront désormais bénir les couples homosexuels.

Le journal de 19h : l’Église protestante unie de France accepte de bénir les couples homosexuels Crédit Image : RTL Télécharger

Pour la première fois, l’Église protestante unie de France a adopté la possibilité de bénir les couples homosexuels, à l’issue d’un vote très largement positif. Une grande majorité des délégués de l’EPUdF a voté en faveur de cette évolution.

Cette décision, annoncée lors d’un synode à Sète dans l’Hérault, est l’aboutissement de 18 mois de réflexion alors que 250.000 fidèles y ont participé. “Les votes se sont déroulés avec une sorte de gravité tranquille, confiante et joyeuse à la fois. La première fois que les mains se sont levées, il y a eu un espèce d’effet de masse”, a déclaré Laurent Schlumberger, l’Église protestante unie de France (EPUdF). 

Pour rappel, le mariage n’est pas un sacrement chez les protestants. Cependant, les couples unis à la mairie peuvent bénéficier d’une liturgie de bénédiction célébrée au temple par un pasteur.

À écouter également dans ce journal

– Cet après-midi, le corps du deuxième adolescent porté disparu dans les calanques à Marseille a été retrouvé.
– Ce dimanche 17 mai, Novak Djokovic a remporté pour la quatrième fois le Masters 1000 de Rome, en battant en finale Roger Federer (6-4, 6-3), à une semaine de Roland Garros.

La rédaction vous recommande
par Arnaud TouschJournaliste RTL Suivez Arnaud Tousch sur :