Le centre islamique et les grands projets du gouvernement d battus

2 contributions

Publié le mercredi 30 juillet 2014 à 01H00

Deuxième jour du 130e synode de l’Église protestante ma’ohi

Hier, les pasteurs de l’Église protestante ma’ohi ont débattu sur les grands projets du gouvernement et sur l’implantation de l’islam en Polynésie.

Concernant les projets du Pays, les pasteurs estiment qu’ils ne conviennent, ni à la situation économique du Pays, ni à l’environnement polynésien.

Concernant l’islam, ils se disent “favorables à la liberté de chacun”.

Durant cinq jours, les pasteurs du 130e synode se réuniront dans le temple de Teavaro.

Hier, lors de la deuxième journée de travaux du synode, à Moorea, les pasteurs ont beaucoup débattu sur les différents problèmes qui touchent le quotidien de la population, telles que les difficultés à venir sur les projets que le gouvernement est en train de mettre en place, “sans avis de la population”, ou encore, les nouvelles religions.
À propos de l’islam, Heiata Pifao, trésorière de l’Église protestante ma’ohi, rappelle qu’il n’y a pas d’opposition directe de l’Église protestante. “Nous sommes favorables à la liberté de chacun, la loi française accorde l’installation de cette religion sur un sol français, d’autre part, en tant qu’Église, nous n’avons pas le droit d’empêcher une autre Église de s’installer. Mais nous posons le problème de la liberté du peuple, de sa richesse culturelle, nous demandons à ce qu’elle soit respectée. Une de nos craintes est que certaines religions pourraient amener à interdire ce que la culture polynésienne a toujours admis.”
En ce qui concerne les grands projets du gouvernement (Notamment le Mahana Beach, NDLR), le conseil du synode estime qu’ils ne conviennent, ni à la situation économique du Pays, ni à l’environnement polynésien. “C’est un projet trop grandiose pour une petite communauté. C’est un projet lourd.” De plus, l’implantation du casino n’est pas passée inaperçue aux yeux des membres de l’Église protestante ma’ohi.
“L’église est consciente que ce projet apporte du travail aux jeunes, mais cela entraînera aussi des difficultés dans les foyers qui vont s’endetter pour jouer. D’autre part, cela entraînera un changement des mœurs, les gens seront axés davantage sur le profit et non sur ce qu’ils peuvent obtenir en travaillant.”
 

De notre correspondant Jeannot Rey

Imprimer Recommander Wikio Facebook twitter digg