La Tanzanie lance un projet d’eau pour réduire les conflits humain-faune (PAPIER GENERAL)

Par :  |  Mots clés : Tanzanie, conflits homme, faune
French.china.org.cn | Mis à jour le 19-02-2017

La Tanzanie a lancé un gigantesque projet d’eau visant à réduire la concurrence entre le bétail et la faune pour peu de sources d’eau disponibles sur le site de patrimoine mondial de l’UNESCO de l’Autorité de la zone de conservation de Ngorongoro (NCAA).

Freddy Manongi, conservateur en chef de la NCAA, a déclaré samedi que le projet, qui impliquera la construction de deux barrages majeurs en dehors de la plus grande caldeira intacte du monde, sera un grand soulagement pour la réserve et les habitants de la zone située à 169 km d’Arusha, capitale du safari au nord du pays.

“Cela nous donnera suffisamment de temps pour nous concentrer sur la conservation de la réserve, par rapport à la situation actuelle, où nous sommes accablés par le nombre croissant de bétail qui pénètrent dans le cratère de Ngorongoro en quête d’eau”, a fait savoir le responsable.

En conséquence du changement climatique, selon M. Manongi, l’eau a diminué dans le cratère. “Ainsi, l’introduction de bétail ajoute des inconvénients inutiles à la faune sauvage vivant dans la région.”

La NCAA a établi il y a 58 ans une zone à utilisation multiple, où la faune sauvage coexiste avec les pasteurs Maasai, qui pratiquent le pâturage traditionnel.

“Mais, le lancement du projet d’eau est l’une des mesures pour faire prospérer la destination touristique palpitante”, a indiqué M. Manongi, soulignant que le projet d’eau fournira de l’eau aux communautés vivant dans cette région et à l’extérieur.

Rashid Mfaume Taka, commissaire du district de Ngorongoro, a également décrit le projet d’eau comme une solution aux conflits humain-faune sur les ressources en eau.

“Nous avons appris que les gens qui vivent dans la NCAA sont des pasteurs ayant un grand nombre de têtes de bétail, qui sont en concurrence pour l’eau avec des animaux sauvages”, a noté le responsable.

M. Taka a noté que le lancement du projet fait suit des directives faites par le Premier ministre tanzanien Kasim Majaliwa en décembre dernier, lesquelles interdisent aux pasteurs d’amener le bétail dans le cratère de Ngorongoro pour le pâturage et l’eau.

Edward Maura est l’un des pasteurs vivant à Ngorongoro. Il a dit que “maintenant, nous sommes heureux pour le lancement du projet d’eau à l’extérieur de la zone de conservation”, qui est aussi le président du Conseil des pasteurs de Ngorongoro.

La NCAA est la principale destination touristique en Tanzanie, qui reçoit chaque année plus de 700.000 touristes. F