La relève des pasteurs préoccupent les facultés de théologie allemandes

Le Rassemblement des facultés de théologie protestante de Francfort-sur-le-Main, se penche cette année sur le problème de la relève des pasteurs. «Les participants vont discuter des conditions de la mise en place d’un programme d’études en cours d’emploi qui constituerait une voie alternative menant au ministère pastoral», a expliqué Michael Moxter, le président du Rassemblement des facultés de théologie protestante. Jusqu’à maintenant, un tel programme d’études n’existait qu’à Marbourg, au nord du pays.

Selon le théologien hambourgeois Michael Moxter, l’idée serait de créer la possibilité de suivre des études en cours d’emploi dans d’autres universités, selon les besoins et sans viser à couvrir tout le territoire. En effet, comme dans les pays avoisinants, les Eglises protestantes régionales allemandes seront menacées d’une forte pénurie de pasteurs à partir de l’année 2020, quand les personnes nées pendant le baby boom partiront à la retraite.

A la suite des affaires de plagiat qui ont éclaté ces dernières années, le Rassemblement des facultés abordera également la question de la garantie de qualité des thèses de doctorat. À l’ordre du jour de cette rencontre de trois jours figure également une enquête sur la mobilité des étudiants. Le Rassemblement des facultés se réunit une fois par an en Assemblée plénière. Michael Moxter en est le président depuis 2013. Il a été élu pour deux ans. L’organisation représente 19 facultés et département spécialisés d’universités allemandes ainsi que trois hautes écoles de théologie.