Israël: des pasteurs afro-américains rencontrent les migrants

i24news

Publié

Depuis 2013 des milliers de migrants venus d’Erythrée sont détenus au centre de détention de Holot

L’établissement Mesila à Tel Aviv, situé près de la gare centrale routière principale de la ville, qui aide les migrants africains, a accueilli dimanche 20 pasteurs pentecôtistes afro-américains, qui ont rencontré deux chefs de file de la communauté des migrants et se sont renseignés sur leurs challenges.

La visite faisait partie d’un circuit d’une semaine pour les pasteurs, membres de la l’Eglise de Dieu en Christ, (COGIC), la plus grande dénomination chrétienne pentecôtiste afro-américaine des Etats-unis.

Le groupe a pu prendre connaissance de la violence policière contre les Ethiopiens israéliens, ainsi que du débat sur les Arabes chrétiens dans l’armée israélienne.

La rencontre avec les demandeurs d’asile africains à Tel Aviv a permis aux pasteurs de rencontrer l’un des groupes de migrants les plus défavorisés d’Israël. Les 40.000 migrants en Israël, pour la plupart originaires d’Érythrée, avouent être venus pour échapper à la dictature. Mais le gouvernement les a dépeints comme des migrants économiques illégaux venus pour trouver du travail.

Depuis 2013, le gouvernement retient des milliers de migrants à Holot, un centre de détention ajdacent à une prison située à la frontière égyptienne. Le mois dernier, la Cour suprême israélienne a statué que les détenus devaient être libérés après un séjour maximum de 12 mois.

Le président du Mouvement International des Chrétiens et des Juifs, Yechiel Eckstein a déclaré aux pasteurs “Vous avez votre responsabilité humaine en tant que personne, en tant que Juifs,” ajoutant que le gouvernement “doit mieux faire.” Sibhat Petros, un pasteur pentecôtiste érythréen, a avoué qu’il était venu d’Érythrée en Israël car le christianisme pentecôtiste est illégal là-bas.

Mais il ne semble pas que leur rencontre mobilisera COGIC pour aider la cause des demandeurs d’asile. Le pasteur Glenn Plummer, qui a dirigé la délégation du groupe, a déclaré qu’il avait apprécié la réunion, mais que le groupe voulait se focaliser sur l’aide des Israéliens éthiopiens, et non sur les migrants.

“Nous ne voulons pas parler des Erythréens, le défi de l’immigration”, a t-il déclaré au JTA. “Notre plus grande priorité est de renforcer les relations avec Israël.”

Eckstein n’a pas voulu faire de déclaration politique, disant au JTA qu’il voit un équilibre entre l’aide des populations vulnérables et la sécurisation des frontières d’Israël.

Mais il a avoué que leur visite était essentielle, bien qu’elle ait mis la lumière sur certaines politiques controversées du gouvernement.

“Je n’ai pas peur de montrer nos défauts, mes défauts, les défauts et les limites d’Israël,” a t-il dit. “Quand les gens disent, ‘Eh bien, vous ne montrez jamais le mauvais côté d’Israël?” Je dis, oui, je le répare.”