Haïti-Droits humains : Gustavo Gallón dénonce les attaques de sénateurs et de pasteurs …

P-au-P, 26 oct. 2016 [AlterPresse] — « Peu avant ma visite, les communautés Lesbiennes, gays ou homosexuels, bisexuels, transgenre et intersexes (Lgbti) ont été l’objet d’attaques physiques et verbales, de la part de sénateurs, pasteurs évangéliques […] », dénonce l’expert indépendant en droits humains de l’Organisation des Nations unies (Onu), le Colombien Gustavo Gallón.

La position, exprimée par l’expert indépendant en droits humains de l’Onu, au terme de sa 6e visite officielle en Haïti, le 25 octobre 2016, fait suite à une mesure d’interdiction d’un festival sur les réalités des communautés Lesbiennes, gays ou homosexuels, bisexuels, transgenre et intersexes (Lgbti), prise par le commissaire du gouvernement, près le tribunal civil de Port-au-Prince, Jean Danton Léger.

Cette manifestation est contraire aux bonnes mœurs, avançait Léger, pour justifier sa décision.

Ce festival sur les réalités des communautés Lgbti, programmé du 27 au 30 septembre 2016, à Port-au-Prince et Pétionville, par l’association Kouraj, initiatrice des activités culturelles projetées, a été annulé, à cause des agressions et de l’intolérance d’homophobes contre ces communautés Lgbti.

La décision du commissaire du gouvernement, près le tribunal civil de la capitale, d’interdire cet événement, a eu le soutien de plusieurs sénateurs ainsi que de pasteurs évangéliques, qui mettaient en avant des versets bibliques pour faire valoir que de telles pratiques seraient en abomination à ce qu’ils appellent [l’Éternel].

Le lundi 26 septembre 2016, la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal) ; qui devait être l’un des lieux d’accuei du festival, a dû fermer ses portes et cesser temporairement ses multiples activités et services, qu’elle rend à diverses couches de la population, en raison d’une campagne « haineuse » et « mensongère », orchestrée contre elle et sa présidente, suivie de menaces meurtrières.

La Fokal a rouvert ses portes au public, le mardi 18 octobre 2016, après plus de 20 jours de suspension de ses activités, due à l’intolérance et aux menaces subies d’homophobes. [emb rc apr 26/10/2016 12:40]