Entretien avec Manou Bolomik

Manou Bolomik a grandi au Cameroun. C’est là qu’il a découvert le rap, mais c’est aussi là qu’il rencontrera Jésus. Et c’est ainsi qu’il deviendra celui que l’on nomme parfois le pasteur-rappeur. Au fil des années Manou a su faire de son enfance, de son parcours, de son histoire, une force et une différence pour atteindre les perdus au travers de sa musique et de sa prédication. Il alterne entre albums, tournées et ministère pastoral au sein de son église à Pau. Nous le remercions d’avoir accepté de répondre aux questions de la rédaction d’Info Chrétienne avec fraîcheur et sincérité.

  • Peux-tu nous raconter ta rencontre avec Jésus ?

Mi-voyou rappeur, mi–élève pseudo-modèle. J’ai été viré le jour de la rentrée pour avoir fait le mur. C’est un ami qui m’a parlé de Jésus et m’a proposé la prière, et là j’ai décollé en trois phrases :

« Aie pitié de moi – Pardonne moi – Viens et change ma vie ».

Un amour m’a rempli. Une paix incroyable… C’était fort un truc de malade. Oh je suis tombé « in love » de Jésus. Ensuite j’ai eu une bible et j’ai commencé à prier. Oh la classe… C’est beau pour une personne comme moi.

  • Quel a été le déclic qui a marqué le début de ton ministère ?

J’ai voulu crier à tous le secret d’une existence réussie : Rencontrer JésusLe changement de ma vie qui m’a bousculé : l’amour, c’est comme une lumière qui rentre en nous, et donc j’ai voulu crier à tous le secret d’une existence réussie : Rencontrer Jésus. Le déclic c’est d’avoir chanté des raps écrits pour Jésus à 16 ans, de faire ensuite un appel à la repentance, et de voir des dizaines de jeunes dire oui à Jésus. C’est une sensation extraordinaire de répandre l’amour de Dieu.

Partager cette image sur Facebook

  • La vie est parfois soumise aux épreuves. Serais-tu d’accord d’en partager une avec nous, et surtout de nous faire découvrir de quelle manière tu l’as surmontée avec la grâce de Dieu ?

Je suis arrivé en France comme étudiant avec le désir de partager Jésus dans ce pays. Ça a été dur de me retrouver dans une campagne au fond des Landes dans des difficultés terribles pour diverses raisons. 6 mois sans pouvoir aller à l’église… Ça a été un moment où j’ai appris à vivre en communion avec le Saint-Esprit. C’est fort… Un an après j’étais au Cijem devant 1500 jeunes et pasteurs. J’ai chanté et ils ont fait une compilation avec mon chant dedans. J’ai commencé à parcourir la France pour parler de Jésus.

  • Quel est le projet ou la réalisation dont tu es le plus fier ?

Le plus beau c’est de voir des personnes non chrétiennes venir aux spectacles et adhérerJ’ai fait 5 albums. Le DVD musical et documentaire que j’ai fait m’a pris 3 ans pour la réalisation entre le voyage en Afrique, laisser le réalisateur me suivre pour le documentaire et mettre en place une vraie live setlist solide. Ce projet m’a également permis de vivre une aventure avec les musiciens. Cette année je me suis éclaté en faisant la comédie musicale avec nos 110 enfants. Les voir en studio d’enregistrement c’était fort, et le plus beau c’est de voir des personnes non chrétiennes venir aux spectacles et adhérer.

  • Quelle est la plus grande leçon que tu aies apprise au travers de ton ministère ?

Il faut toujours s’appuyer sur la force que donne le Seigneur… C’est plus important et le plus extraordinaire c’est faire l’œuvre de Dieu en sa compagnie. C’est géant.

  • Et si c’était à refaire ! Que changerais-tu ?

Pas grand chose, car j’ai appris par tous les chemins où je suis passé dans le malheur, dans ma longue maladie, dans les moments de joies.

  • Quelles sont les personnes qui ont eu un rôle majeur tout au long de ton parcours ?

– Mes amis de mon groupe de Rap au Cameroun ArKangelic. On a parcouru des quartiers et des salles de spectacles pour parler de Jésus.

– Serge Santander, vraiment un homme de Dieu extraordinaire. Je pense que Dieu l’a mis sur mon chemin, et c’est extraordinaire ce qu’on a vécu.

– Le Cijem, Carrefour international de jeunesse en mouvement. C’était plusieurs Pasteurs qui voulaient bouger la France et ils l’ont fait : Serge Santander, Michel Balverde, Paul Etori, Eric Célérier, Bertrand Colpier, Thierry Noël, Bruno et Marie Gautier… Vous vous imaginez qu’on a écrit avec plus de 600 jeunes, « Jésus aime Paris » sur le champ de Mars filmé au 2ème étage de la tour Eiffel.

– Ma femme m’a marqué grave. Elle est incroyable, on a appris a bossé en duo au fil des années. Elle est mon premier critique musical. Elle finalise avec moi mes prêches.

Partager cette image sur Facebook

  • As-tu des modèles, des mentors, des personnes qui te poussent à aller de l’avant et à devenir meilleur ?

Je n’ai pas de mentors attitrés, chaque leader m’apporte beaucoup, et au cours de mes 17 ans années de tournées et mission pour l’évangélisation. J’apprends beaucoup au contact des hommes et des femmes de Dieu

  • Quel est le personnage biblique qui est une source d’inspiration pour toi ? Et pourquoi ?

Je suis fan de Jésus à donf, il me fait frémir, j’aime son nom, je voudrais de plus en plus lui ressembler. J’aime aussi Moïse, sa patience, son dévouement, son humilité, la classe.

  • Quel conseil pourrais-tu donner à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la même voie que toi ?

Je leur dirais d’aimer Jésus, d’aimer Dieu et ensuite de travailler pour lui.

  • Comment perçois-tu tes prochaines années dans le ministère ? Quel est le ou quels sont les projets qui te tiennent à cœur ?

J’attends les ordres de mon Seigneur
Pour les années qui arrivent je n’ai pas de plan spécifique. Je continue de le servir à travers les concerts, les concerts dans les prisons, les concerts dans les lycées et collèges, et les messages dans les églises et les rassemblements d’églises ou de jeunesse. Ensuite, j’attends les ordres de mon Seigneur. Actuellement je travaille pour un autre album. Je suis impliqué sur la vision de multiplication des assemblées de Dieu, M2. On voudrait remettre dans le cœur des chrétiens le désir de se multiplier. Un chrétien qui gagne un chrétien, un leader forme un autre leader, un pasteur forme un autre pasteur, et une église ouvre une autre église. Je travaille aussi pour mon église locale. On a construit avec les frères un local qui fait 1250 places assises, et on travaille pour que le Seigneur ajoute des âmes dans sa maison.

  • L’actualité est souvent troublée et triste. Chrétiens persécutés, société à la dérive, catastrophes naturelles, changements éthiques majeurs… Quelle est ta position face à ces événements ? Es-tu plutôt engagé, veilleur attentif, lanceur d’alerte, intercesseur ?…

Mon plus grand désir c’est de parler de l’amour de Jésus sachant la période que nous traversons dans ce monde…Ma position est celle d’un chrétien qui vit dans les derniers temps. Comme Jésus le disait, on regarde les nuages et on devine qu’arrivera bientôt la pluie. Je change de casquettes je demeure un intercesseur dans les prières souvent, et parfois je passe en mode engagé comme mon titre de musique contre la théorie du genre. Mais mon plus grand désir c’est de parler de l’amour de Jésus, sachant que la période que nous traversons dans ce monde est favorable au message de l’Évangile, car là où le péché abonde la grâce de Dieu surabonde.

Manou, la rédaction d’Info Chrétienne te remercie pour ta générosité et ta spontanéité. Que le Seigneur t’accompagne dans chacun de tes projets et qu’il bénisse les tiens.

La rédaction

La rédaction

© Info Chrétienne – Courte reproduction partielle autorisée suivie d’un lien “Lire la suite” vers cette page.

Cher lecteur, chère lectrice,

Info Chrétienne souhaite aujourd’hui solliciter votre aide.

Il est devenu crucial d’apporter un regard chrétien sur les évènements et l’actualité de notre monde. C’est pourquoi nous travaillons à vous présenter chaque jour des actualités fiables et pertinentes, parfois absentes des médias traditionnels.

Grâce à des personnes comme vous, qui savent à quel point il est vital d’apporter une alternative chrétienne dans les médias francophones, nous pouvons accomplir notre mission.

Accepteriez-vous de nous aider dans cette mission, à votre service et au service des chrétiens dans la francophonie ? Si vous souhaitez faire un don pour nous soutenir, je vous invite à cliquer ici.

Merci,

Guillaume Anjou
Fondateur et directeur d’Info Chrétienne