En cause: le mariage homosexuel

Etats-Unis: Menace de schisme dans l’Eglise méthodiste unie

New York, 22 mars 2014 (Apic) Martin D. McLee, évêque de l’Eglise méthodiste unie américaine à New York, annonce qu’il n’imposera plus de sanction à l’endroit de pasteurs qui célébreront des mariages homosexuels, contrairement à ce qu’enseigne le Livre de Discipline. Le Book of Discipline est la base légale de cette communauté religieuse. Membre du Conseil œcuménique des Eglises (COE), l’Eglise méthodiste est, aux Etats-Unis, la deuxième plus grande Eglise protestante après la «Southern Baptist Convention».

Etats-Unis Le Book of discipline de l’Eglise méthodiste unie américaine (Photo: United Methodist Church)

Etats-Unis Le Book of discipline de l’Eglise méthodiste unie américaine (Photo: United Methodist Church)

Cette annonce relance le débat intra-ecclésial et fait planer à nouveau le risque d’un schisme au sein de cette Eglise protestante qui compte près de 8 millions de fidèles aux Etats-Unis. Mgr Martin D. McLee, évêque responsable de la ville de New York, vient en effet de s’engager à ne pas intenter de mesures disciplinaires contre les pasteurs qui procéderont à des mariages entre conjoints de même sexe. Alors que de plus en plus d’Etats américains ont légalisé le mariage entre personnes de même sexe, les pasteurs de l’Eglise méthodiste unie sont également plus nombreux à vouloir défier publiquement l’interdiction ecclésiale de célébrer de telles unions.

Une «polarisation nuisible»

Les poursuites disciplinaires de l’Eglise se traduisent par «une polarisation nuisible et continuent à porter préjudice à nos frères et sœurs gays et lesbiennes», a justifié Mgr McLee. D’après le quotidien américain «The New York Times» (NYT), l’aile libérale de l’Eglise milite pour un changement des règles concernant cette question depuis 1972. «En 2012, l’évêque à la retraite Melvin Talbert a initié une campagne de désobéissance civile en appelant les membres à agir contre les règlements à ce sujet, qu’il considère comme étant immoraux et discriminatoires».

A travers les Etats-Unis, il y aurait environ 1’500 pasteurs méthodistes unis qui se seraient engagés à présider des unions de même sexe, y compris 217 membres du clergé de la Conférence de New York, rapporte le bulletin d’information religieuse canadien «Proximo».

Une Eglise déchirée

L’Eglise méthodiste unie américaine est à nouveau déchirée par le débat entre ceux qui prônent une ouverture au mariage entre conjoints de même sexe, et ceux qui considèrent que ce sacrement devrait être réservé à l’union entre un homme et une femme. Ainsi, selon les membres plus conservateurs de l’Eglise, il s’agit d’un mouvement de «dérive» qui pourrait mener tout droit à un schisme.

Vice-président de «Bonne Nouvelle», un groupe méthodiste traditionaliste, le révérend Thomas A. Lambrecht n’a pas caché sa vive déception après avoir appris la décision de l’évêque de l’Eglise méthodiste unie américaine de New York Martin D. McLee de ne plus imposer de sanction. «Il est très troublant de constater que l’évêque a pris l’engagement de cesser les poursuites, ce qui indique qu’à l’avenir, il n’y aura pas de reddition de comptes à New York concernant le Livre de Discipline».

Le «Livre de Discipline» de l’Eglise interdit le mariage de conjoints du même sexe

Depuis 1972, le «Book of Discipline», qui règle la législation de l’Eglise, relève que toutes les personnes ont une valeur sacrée, mais que «la pratique de l’homosexualité est incompatible avec l’enseignement chrétien». Il précise, depuis 2004, que les pasteurs célébrant des mariages homosexuels sont coupables d’une infraction qui pourrait potentiellement conduire à un procès ecclésiastique. En décembre dernier, le pasteur Frank Schaefer, pasteur depuis une bonne décennie dans la ville de Lebanon, en Pennsylvanie centrale, s’est vu renvoyer de son ministère pour avoir violé la doctrine de son Eglise, après qu’il eût présidé le mariage homosexuel de son fils.

Dans l’autre camp, une pétition circule à l’initiative de «Faithful America», une organisation demandant de soutenir Mgr McLee, et priant les autres évêques «d’arrêter de poursuivre les pasteurs qui présideront des mariages gays». (apic/proximo/com/be)