Distinction: Hamed Bakayoko, Jean Kacou Diagou et le Maire de Cocody primés par les Eglises …

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, l’ex-président de la Confédération Générale des Entreprises, Jean Kacou Diagou ainsi que le Maire de la commune de Cocody, N’Gouan Aka Mathias, ont été primés le mercredi 7 décembre 2016, par les Eglises Protestantes Evangéliques de Côte d’Ivoire. C’était à l’occasion de leur Assemblée Générale tenue dans la grande salle de mariage de l’hôtel communal de Cocody où les trois récipiendaires se sont fait représentés. Selon le grand conseil des chrétiens Evangéliques de Côte d’Ivoire, ces trois personnalités sont les meilleurs dans leurs domaines respectifs.

Le ministre Hamed Bakayoko a été élu meilleur ministre du gouvernement ivoirien, pour avoir réussi à ramener la sécurité et la quiétude dans le pays, après la grave crise de 2011. Jean Kacou Diagou est désigné meilleur chef d’entreprise ivoirien. Quant à N’Gouan Aka Mathias, il a été élu meilleur maire de Côte d’Ivoire. A chacun des trois récipiendaires, les Eglises Evangéliques ont remis un diplôme et une enveloppe de 1000 000 F CFA. Selon le révérand-général Camille Makosso, qui présidait l’Association, la communauté Evangélique de Côte d’Ivoire vient ainsi encourager le travail bien fait. « Dieu recommande que l’homme accomplisse bien la tâche qui lui est confiée, pour le bonheur de son prochain. Les personnalités que nous avons primées en ce jour sont des modèles dans leurs secteurs d’activités respectifs. Les hommes de Dieu que nous sommes, ne pouvions pas ne pas leur apporter notre soutien. C’est ce qui explique les distinctions de ce jour. Et, il en sera désormais ainsi », a promis le révérend-général Camille Makosso. Les chrétiens Evangéliques ont profité de l’occasion pour préciser qu’ils n’ont aucune couleur politique.

A côté des distinctions, cette AG qui a réuni plus de 2000 pasteurs venus d’Abidjan et de l’intérieur du pays, a surtout été l’occasion pour les Eglises Evangéliques de réorganiser leur milieu. Ainsi, plusieurs résolutions ont été prises par le directoire afin que cette communauté (qui, selon ses responsables, compte plus de 5 millions de fidèles à travers le pays) devienne une force de développement. 200 millions F CFA seront décaissés en avril 2017 pour financer les projets des fidèles. Car, selon le révérend Makosso, il s’agira pour la plupart, de projets agricoles. Car, « nous ambitionnons être les premiers producteurs de vivriers en Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué. Il a annoncé le lancement de l’assurance maladie pour les pasteurs et leurs familles élargies. Pour y adhérer, chaque pasteur devra payer 1100 F CFA par mois. Le révérend Camille Makosso a aussi annoncé la reprise, en février 2017, de l’opération d’identification des pasteurs. Une opération menée en partenariat avec l’Office National de l’Indentification (Oni), pour un coût total de 12 millions F CFA.

J H K