Culte d’installation du pasteur James Lowe, originaire d’Angleterre, à Rouen

Le pasteur James Lowe a été installé officiellement en sa nouvelle paroisse ce dimanche après-midi dans le temple Saint-Eloi, lors d’un culte réunissant les autorités de l’église protestante unifiée, en présence d’Yvon Robert, maire de la ville, de l’archevêque Dominique Lebrun ainsi que les représentants du culte musulman.

La circonscription religieuse couvre l’arrondissement de Rouen (moins Elbeuf et ses abords), l’arrondissement de Dieppe plus Forges et Gournay, et dans l’Eure Fleury-sur-Andelle et Lyons-la-Forêt. Vaste secteur qui nécessite la présence de deux pasteurs, dont Zoltan Zalay. « J’ai un rôle plus œcuménique, de rencontre et de partage avec les gens », partage ce dernier, rejoint par James Lowe : « Mon travail liturgique est plus orienté vers le catéchisme, école biblique pour les jeunes ».

James Lowe, natif de Gloucester en Angleterre, a 46 ans. Marié à Ariane et papa de Peter et Samual, il arrive de la paroisse Vendée Ouest basée à La Roche-sur-Yon.

Professeur d’anglais durant dix-sept ans des écoles primaires aux supérieures, il étudie sa langue natale à Rennes et la théologie à Strasbourg puis Paris. Son éducation anglicane, son tempérament et son parcours personnel le conduisent naturellement vers le protestantisme. « J’ai une vision orthodoxe de la foi et des écritures, elle est ouverte et sensible aux grands courants de pensée et d’art qui traversent la société humaine, particulièrement la littérature ou les réflexions de Shakespeare, Dostoïevski, Dickens valent parfois celles de la Bible sans toutefois l’égaler en espérance et originalité ». Plus éclectiques, ses goûts musicaux l’emmènent de Bach et Debussy jusqu’aux groupes post-punk en passant par Brel.

Travailler avec les associations locales

Son arrivée à Rouen a été motivée par plusieurs points. « J’ai aimé le projet de vie proposé tant cultuel que culturel. Ma femme a retrouvé un poste dans la fonction territoriale et mes enfants une bonne école. Quant à la ville elle-même, elle m’a séduit par son mélange de modernité industrielle en périphérie, et d’architecture historique dans ses vieux quartiers centraux ». Sa mission pour la paroisse : « Soutenir les plus faibles, travailler avec les associations comme l’Entraide Protestante et la Cimade qui aide les réfugiés. »