Cinq infos dans le rétro : Le PSG Champion de France, Gus Van Sant hué et le mariage …

ACTU L’indispensable résumé de l’actualité du week end, pour se reconnecter en douceur…

Les joueurs du PSG manifestent leur joie après la victoire contre Montpellier qui leur assure le titre de champion de France, le 16 mai 2015 – Claude Paris/AP/SIPA

* Anne Kerloc’h

Encore un petit pont et un grand week-end ? Ou juste un week-end ? Vous avez sagement rangé les écrans pour sortir l’écran solaire (oui on a le droit de rêver même en ces temps de météo un peu traître). Excellente initiative car pendant que vous déconnectiez, 20 minutes guettait. Notre rédaction a tourné 24h/24, pour vous faire un petit résumé des derniers jours.

C’est la troisième fois consécutive que le club parisien remporte la Ligue 1. Face à Montpellier, le PSG a remporté à 2 contre 1 le match de la finale. Le capitaine Thiago Silva s’est déclaré « encore plus content cette année que l’année dernière », après une saison mouvementée

Par ailleurs, s’ils gagnent contre Auxerre le 30 mai, les Parisiens réaliseront un inédit triplé Ligue 1-coupe de la Ligue-coupe de France.

L’info en plus

Pour fêter l’exploit, un feu d’artifice est prévu au Parc des princes samedi prochain, après le match contre Reims

Un synode et une grande décision. Dimanche, les pasteurs de la principale Eglise protestante de France ont adopté à une très large majorité (94 voix pour, 3 contre) la décision de pouvoir bénir, s’ils le souhaitent, les couples homosexuels mariés civilement. Jusqu’à présent en France, seule la Mission populaire évangélique (MPEF), nettement plus petite que l’EPUdF, autorisait ses pasteurs à participer à un « geste liturgique d’accueil et de prière » pour les homosexuels, une pratique qui reste marginale.

L’info en plus

Pour les protestants, contrairement aux catholiques, le mariage n’est pas un sacrement mais une bénédiction est possible. L’Eglise a tenu à préciser que les pasteurs n’étaient cependant pas tenus de l’accorder et qu’elle ne s’imposait « à aucune paroisse »

L’opération commando américaine en Syrie contre l’Etat Islamique (EI), a tué au total 32 membres de l’organisation extrémiste dont quatre chefs, a affirmé dimanche une ONG.

Parmi eux, Abbou Sayyaf, en charge du dossier du pétrole au sein de l’EI, l’adjoint du « ministre de la Défense » du groupe, un responsable des communications et un quatrième chef non identifié.

Un coup dur pour l’organisation djihadiste, Abbou Sayaf jouant un rôle clé dans le financement de l’organisation terroriste.

L’info en plus

Toujours dimanche, les forces du régime syrien ont chassé les djihadistes du nord de la ville antique de Palmyre, a affirmé un haut responsable syrien, moins de 24 heures après la prise de contrôle de cette zone par l’organisation extrémiste. Le bilan est néanmoins terrible. Près de 300 morts en quelques jours seulement dont une cinquantaine de civils

On peut avoir été palme d’or et récolter des critiques sans pitié. Quelques maigres applaudissements puis des huées ont accueilli La Forêt des songes de Gus Van Sant en compétition au Festival de Cannes 2015. Un veuf incarné par Matthew McConaughey y fait un voyage au Japon très particulier pour oublier la mort de sa femme jouée par Naomi Watts.

L’info en plus

« Tout le monde a essayé de me protéger de la réalité et de me cacher les réactions mais je sais lire », a-t-il déclaré à 20 Minutes après s’être fait incendier sur les réseaux sociaux.

Le cinéaste ne semble pourtant pas trop affecté. « Quand je fais un film, je m’attends toujours à ce que les gens trouvent ça nul alors, le jour où ça arrive, je me dis juste que j’avais raison et que j’ai été démasqué ».

Le journal satirique, meurtri par les attentats qui ont assassiné une grande partie de sa rédaction le 7 janvier dernier, se déchire. Après la mise à pied de la journaliste Zineb El Razhoui, finalement levée, c’est le dessinateur Luz qui est annoncé comme partant. L’information n’a toutefois pas été confirmée par l’intéressé.

L’info en plus

Luz sort ce 21 mai un album exutoire sur sa difficile vie post-7 janvier, intitulé Catharsis, aux éditions Futuropolis. Son quotidien et la façon dont « il affronte les événements dans sa vie personnelle et de couple, et les difficultés qu’il éprouve dans son travail » feront l’objet de 128 pages en noir et blanc, avec un premier tirage de 50.000 exemplaires.