CHEVRIÈRES Les évangéliques bien implantés

Habillé de cuir, portant ses 62 ans avec insolence, la barbichette blanche encadrant un sourire lumineux, ainsi se présente Michel Catherine, pasteur évangélique de son état (une branche du protestantisme). Il a été nommé en juin 2009 sur le secteur de Chevrières.

Né à Fort-de-France, en Martinique, il est arrivé en métropole à l’âge de six ans avec ses parents, à Bar-le-Duc (Meuse), où il a suivi ses études. Il raconte la suite : «  Issu d’une famille catholique pratiquante, j’ai été servant de messe, me destinant à la prêtrise. Puis un jour, à l’âge de 17 ans, lisant L’Évangile, j’ai eu comme une révélation. » Par la suite, il est allé à la rencontre d’un pasteur évangélique. 

« Les fidèles ont économisé »

Michel Catherine officiait dans la région parisienne, avant Chevrières. «  Mon collègue Olivier Rogez, pasteur à Grigny (Essonne), par ailleurs président de l’association évangélique de Chevrières, m’a parlé de cette commune. Au départ, quelques fidèles se rendaient à Lacroix Saint-Ouen, chez un particulier, pour célébrer l’Évangile. Puis, la municipalité de Chevrières a prêté la salle du Parc durant plusieurs années. »

L’idée a ensuite germé de construire une église évangélique dans le village. «  Les fidèles ont économisé, bénéficiant du prêt gracieux de la salle municipale. En plus de leur apport, ils ont souscrit un prêt de 190 000 euros. »

En présence du maire de l’époque, Marcel Fouet, le samedi 21 novembre 2009, en compagnie de son collègue Olivier Rogez et d’autres pasteurs, Michel Catherine a célébré l’office inaugural de l’église.

Un lieu de culte d’une capacité de 100 personnes

Depuis, la communauté s’est encore développée. Chaque mardi, à 20 heures, ont lieu des réunions de prières. Chaque dimanche, à 10 heures sont célébrés des offices. «  Nous accueillons chaque fois plus de soixante personnes. Durant les célébrations, un orchestre accompagne le groupe de louanges, composé de musiciens jouant de la batterie, de la clarinette, du violon et de la guitare. Un professeur de trompette joue aussi, de même que mon épouse Jeannine, aux claviers. »

Le local abritant l’église est vaste. Hormis le lieu de culte, qui peut accueillir cent personnes, existent une salle de réflexion où se réunissent les jeunes, des vestiaires pour les baptisés, une tisanerie, une salle pour les publications, des toilettes et même une nurserie.