Castration des pasteurs à l’Église universelle : Un concerné évoque la piste du mysticisme

De façon précise, l’opération vise à couper et bloquer les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes à partir des testicules. Nous en parlions dans un précédent article publié samedi 28 février, dans lequel nous avons promis la suite. En effet, dans cet article, nous indiquions avoir été informés par une source proche de la communauté, qui est remontée contre la décision de la direction de l’église.

C’est dans la soirée du mardi 24 février dernier qu’elle nous joint par téléphone pour dénoncer cette affaire qui, à l’en croire, fait grincer des dents chez les concernés. Car, non seulement les personnes visées sont sommées de le faire au risque de perdre leur poste, mais elles doivent signer un document dans lequel elles désengagent l’église de toute responsabilité en cas de conséquences pendant ou après l’opération.

Par le biais de notre source, nous réussissons à rentrer en contact avec une dizaine de pasteurs de l’église universelle du royaume de Dieu. Tous ont feint de ne pas savoir de quoi il est question, nous demandant comment nous avons eu l’information et aussi leurs contacts. Mais, notre source est certaine. « Ils ont peur de parler. Ils ne sont pas sereins, sinon l’information est vraie », a-t-elle insisté.

Enfin, vendredi dernier un pasteur accepte de parler. Finalement, c’est le lendemain samedi qu’il nous appelle, dès la première heure. « Bonjour monsieur. Vous m’avez appelé hier au sujet de la vasectomie », se présente-il. Le pasteur que nous nommerons Yang You a informé que c’est en 2010 que l’idée de leur stérilisation a été émise par leur ancien évêque, « sous forme de proposition ». Mais le nouvel évêque brésilien, Naciemento, en poste depuis 2012, en a fait une obligation depuis cette année, avec la menace de licencier tous ceux qui vont s’y opposer.

« On nous demande de pratiquer la vasectomie pour ne pas avoir d’enfants. Parce que d’après eux, les enfants peuvent nous distraire et nous empêcher d’exercer convenablement notre ministère. Pourtant, eux ils ont des enfants. Et quand on le leur fait savoir, ils ne nous réponde pas », a expliqué le pasteur. Selon lui, la pression est tellement forte que certains de ses collègues ont décidé de se soumettre, quand un autre, en l’occurence pasteur Michel Brou de Yopougon, a été exclu. Nos tentatives pour joindre ce dernier sont restées vaines.

Pasteur Yang You ne crains pas de subir le même sort. « Je suis prêt à dire non à cette opération parce que je n’ai jamais vu ça dans la bible » , a-t-il dit. Il pense d’ailleurs que la décision a des sources occultes. « C’est peut être des sacrifices pour faire prospérer l’église en terme de membres ou d’argent », a-t-il supposé. Car de sacrifices, il est question dans l’église, a-t-il relevé. « Deux fois par an, en juin et en décembre, il est demandé aux fidèles d’amener tous leurs biens à l’église », a dévoilé pasteur Yang You. Quand nous lui demandons au sujet de la pratique de la magie dont on entend parler à l’église universelle du royaume de Dieu, il répond « avec ce qui se passe, on commence à croire en cela ».

Suite à la publication de notre premier article, un des pasteurs a informé qu’ils ont été convoqués d’urgence par le clergé pour un conclave qui doit se tenir sur deux jours, du mardi 3 au mercredi 4 mars. Tous les pasteurs devraient être à Abidjan le lundi. En tous cas, la plupart que nous avons joints ont confirmé leur présence dans la capitale économique.

Au siège de l’église, à défaut des responsables ecclésiastiques, c’est Ange Adjé qui fait office d’attaché de presse qui nous a reçu. Il a indiqué que la vasectomie n’a jamais été pratiquée, même s’il est vrai que cela fait dix ans qu’il en a entendu parler. « Dire qu’on l’impose aux pasteurs, je n’en sais rien, mais je ne pense pas », a-t-il mis en doute. Il a mis ces accusations sur le compte des ragots contre l’Église universelle. Pasteur Sarr de San Pedro est allé dans le même sens que lui, rejetant les propos de ses collègues.

Selon ce dernier, la rencontre à laquelle ils sont conviés fait partie des séminaires habituels qu’ils ont. Pourtant, le chargé de communication qui dit être l’organisateur de ce genre d’évènements, sauf des réunions spéciales du clergé, a indiqué qu’aucune rencontre des pasteurs n’est au menu ces deux jours. « C’est moi qui leur envoie les invitations. Or, je n’ai pas envoyé de courriers. Donc pour moi, il n’y pas de réunion. Mais je ne peux pas confirmer », a dit Ange Adjé.