Cameroun Online : Cameroun : Un groupe de pasteurs dénonce l …

Venus du Royaume-Unis, du Canada et du Cameroun, quelques hommes de Dieu ont recadré le véritable rôle que devrait jouer l’église dans la société. C’était jeudi dernier à Douala.

Ils étaient trois face à la presse en milieu de semaine écoulée à Douala, ces hommes de Dieu, venus de l’Occident pour révéler le visage et le rôle que les maisons de culte devraient effectivement joueur pour contribuer au développement socioéconomique d’un pays. C’était dans le cadre d’une “conférence internationale multidénominationnelle de formation pour le leadership”, organisée par la Prophetic Voice Ministers (PVM). La floraison clandestine des églises au Cameroun, l’arnaque des fidèles par quelque pasteur véreux, l’homosexualité…

sont entre autres points qui ont été abordés avec les hommes de médias. D’entrée de jeu, l’apôtre Alfred T.B William, diplomate et médiateur dans de nombreux conflits en Afrique et notamment en Sierra Léone, fait savoir que “si l’église ne se préoccupe pas des problèmes sociaux, cela voudrait dire qu’elle a échoué à sa mission fondamentale”. Au Cameroun par exemple, l’on a régulièrement vu quelque pseudo pasteurs d’une certaine église, contribuer à appauvrir littéralement leurs fidèles, en prêchant à ces derniers des évangiles de l’arnaque.

Pourtant, à en croire l’apôtre Alfred T.B William, diplomate et modérateur dans de nombreux conflits en Afrique et notamment en Sierra Leone, les choses ne se passent pas toujours ainsi ailleurs. Prenant par exemple le cas du Royaume Unis, le prélat fait savoir que les églises déclinent leur programme de société dans un site Web unique, pour se mettre aux côté de l’Etat et accompagner le développent. Au Royaume Unis, ajoute le serviteur de Dieu, “l’église est consultée par l’Etat”.

Pour illustrer son propos, le prédicateur de l’évangile souligne que, “par l’action des églises, des milliers d’enfants sont retirés des rues” au Royaume Unis. Au lieu d’appauvrir spirituellement et matériellement les fidèles, l’apôtre William note que l’église devrait plutôt “transformer les coeurs des Hommes pour qu’ils soient bénéfiques et profitables à la nation.

Tous les pasteurs ne sont pas malhonnêtes
 
Allant dans le même sens, le révérant Jérôme Ebua, enseignant d’Université, fait savoir pour sa part que, lorsque les maires, les députés et autres décideurs de la nation sortiront des églises, le Cameroun tournera le dos aux phénomènes tels que la corruption et les multiples détournements de fonds publics. “Il n’y a aucun pays au monde

qui se développe sans reconnaître l’importance et la place de l’église dans la société”, a martelé le révérant Jérôme. Revenant sur le cas des pasteurs passés maîtres dans l’art de l’arnaque, le prélat lève néanmoins l’équivoque en indiquant que “tous les pasteurs au Cameroun ne sont pas véreux”, mais qu’il est important que les églises légalement reconnues et autorisées au Cameroun puissent s’unir comme sous d’autres cieux. Par ailleurs, le révérant Jérôme, lors son intervention, n’a pas laissé de côté les sectes.

Pour l’homme de Dieu, le gouvernement devrait également se pencher sur le cas de ces maisons qui, mieux que certaines églises dites réveillées, appauvrissent les citoyens et les détruisent sur les plans spirituel et social. Le troisième intervenant, le Bishop Lenox Da Costa Walker, membre du Conseil exécutif pour le Canada, s’est quant à lui prononcé sur le cas de l’homosexualité.

Si le phénomène qui semble davantage trouver droit de cité en occident continue de relever de la “sorcellerie” en Afrique, c’est sans doute parce que même les saintes écritures n’autorisent pas l’homosexualité. “L’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme”, a rappelé le Bishop.

© Le Détective : Njiki Fandono