Bruaysis : la communauté protestante se mobilise pour les migrants

Il y a quelques mois, Yann Piatkowski, pasteur, a été ému par la situation des migrants installés au camp de Norrent-Fontes. Il en a parlé à la communauté. En accord avec les associations déjà présentes sur le terrain, avec quelques familles, il a mis en place un « service douche » pour qu’une fois par semaine, « ces personnes puissent se laver, mais aussi souffler et se sentir accueillies. » Puis récemment déménagé à Vendin, il a appris qu’un autre camp existait à Chocques « ce n’est qu’à 4 km de chez moi, je devais faire quelque chose. » Après une réunion avec le Secours populaire de Vendin, Terre d’errance et Arras solidarité réfugiés, des actions se sont mises en place. L’homme se réjouit du bon accueil réservé à son appel. « À quatre jours d’une rencontre entre pasteurs à Bruay, j’ai envoyé un mail aux paroisses protestantes du bassin minier et leur réponse est allée au-delà de mes espérances. » Malgré des délais courts, les dons ont afflué.

Quant à la vingtaine de membres de la communauté bruaysienne, chacun s’implique plus ou moins. « Vous savez, il y a des trucs simples à faire comme apporter des bouteilles d’eau vides, propres avec bouchon. Ça nous aide déjà beaucoup car une fois remplies, on les amène au camp. Et puis il y a aussi les dons de lessive. » Car oui, des membres de la Fraternité font la lessive pour les migrants.

« Ils vivent dans des conditions indignes »

Le pasteur avait constaté qu’après des kilomètres parcourus et des jours passés dans la boue, les migrants jetaient leurs vêtements à la poubelle. « Nous avons proposé de les laver car c’est quand même plus sympa de retrouver ses propres vêtements. » De fait, à l’issue du culte, plusieurs familles repartent avec des paniers de linge. « Il faut les rendre repassés et séchés le mardi pour qu’on puisse les rapporter à leur propriétaire. » La semaine dernière, c’est pas moins de 50 kg de linge qui ont ainsi été lavés.

Ouverte sur l’extérieur, la communauté espère que d’autres Bruaysiens viendront leur prêter main forte ou leur confier des dons. Une brosse à dents, du dentifrice, des pâtes, des vêtements, beaucoup de choses manquent. Le pasteur qui se rend une fois par semaine sur place témoigne encore : « Ils vivent dans des conditions indignes à quelques kilomètres de chez nous. Nous vivons dans des maisons confortables. »

Les autres associations Impliquées

Le Secours populaire, comité local de Vendin-Oblinghem, 198, rue François-Mitterrand, 62 232 Vendin-les-Béthune, 03 21 57 97 13.

Terre d’errance, 18, rue du Grand-Marais, 62190 Ham-en-Artois, 06 95 28 29 43.

Arras solidarité réfugiés : arrassolidariterefugies@gmail.com. Page Facebook : Arras, Solidarité Réfugiés.