Actualité > Le CEP maintient le cap sur le 24 janvier, envers et contre (…)

Le Porte-Parole du CEP, Roody Stanley Penn, a annoncé la disponibilité d’une somme de près de 75 millions de gourdes, pour subventionner les partis politiques dans le cadre du processus électoral.

Le CEP a également publié une liste d’organisations accréditées à l’observation du scrutin du 24 janvier prochain. Toutefois, le Collectif du 4 décembre (Qui faisait partie de la liste) a décliné l’invitation du CEP, préférant attendre une amélioration du contexte électoral actuel.

Sit-in devant le CEP

Des dizaines de candidats aux élections locales ont organisé un sit-in devant les locaux du CEP pour exiger la tenue des scrutins locaux faute de quoi ils menacent de bloquer les opérations électorales du 24 janvier prochain.

Intoxications et démentis

Le président de l’ANMH, le Directeur Général de Radio Ibo, Hérold Jean-François, a démenti avoir annoncé la démission de Pierre Manigat Jr du CEP où il représente le secteur des médias. Il soutient cependant lui avoir suggéré de le faire au cours d’une conversation privée.

Par ailleurs, le Pasteur Jacques Janvier, de la Fédération des Pasteurs du Grand Nord d’Haïti nie avoir signé une lettre de la Communauté Protestante d’Haïti adressée au chef de l’Etat et proposant le Pasteur Métédieu Lucien comme nouveau représentant du secteur protestant au sein du CEP, suite à la démission de Vijonet Déméro.

Réactions à la démission de Déméro

Le président de la Conférence des pasteurs, le révérend Ernst Pierre Vincent, accueille favorablement la démission de Déméro et ne croit pas nécessaire la nomination d’un nouveau représentant du secteur protestant au sein du CEP.

Le coordonnateur du MPP et ex-candidat à la présidence de KONTRAPEPLA, Chavannes Jean-Baptiste, appelle les membres du CEP à suivre l’exemple de Déméro en démissionnant à leur tour pour éviter de se rendre coupables du crime projeté pour le 24 janvier 2016.

Simon Dieuseul Desras craint que Martelly ne recourt à la violence

A l’instar de l’ex-sénateur Simon Dieuseul Desras, le leader paysan, Chavannes Jean-Baptiste, se dit convaincu de la volonté du président Martelly d’avoir recours à la violence en vue de se maintenir au pouvoir.

Le Dr Jean Hénold Buteau de Alternative Socialiste (ASO) appelle la population à prendre au sérieux les révélations de Simon Dieuseul Desras concernant les projets de violence du pouvoir. Il affirme que la mobilisation contre les dernières élections et le scrutin du 24 janvier doivent se poursuivre en dépit des démissions successives enregistrées au niveau du CEP. HI/JMD/RK