8ème assemblée générale de la Cevaa : Les églises protestantes des pays touchés par Ebola …

La communauté des Eglises en mission (Cevaa) va mettre à la disposition des églises des pays touchés par le virus Ebola un montant de 120 mille euros, soit 78 600 000 FCfa, pour appuyer la sensibilisation. Lors de sa 8ème assemblée générale, les pasteurs ont aussi promis d’accompagner les jeunes chômeurs membres de leur communauté.
La 8ème assemblée générale de la communauté des Eglises en mission (Cevaa), tenue au Sénégal, a été clôturée, mardi dernier, par un culte à la paroisse protestante de Dieuppeul. A la fin, le président de la Cevaa, le pasteur Thierry Mulbach, a fait face à la presse pour délivrer les résolutions de cette rencontre de Dakar, dont leur décision d’accompagner les églises protestantes des pays touchés par le virus Ebola en leur octroyant 120.000 euros, soit 78,6 millions de FCfa.
Cette enveloppe permettra aux pasteurs desdits pays de mener des campagnes de sensibilisation sur la prévention en expliquant aux fidèles l’attitude à adopter pour ne pas attraper cette maladie. Les pasteurs auront aussi la tâche de rappeler aux populations qu’Ebola n’est pas une malédiction divine. « Il ne faut pas stigmatiser les gens qui ont été victimes de cette maladie ni les exclure de la société », a lancé le pasteur Mulbach, indiquant que tout un travail sera fait pour que l’on arrête la stigmatisation. Les pasteurs ont aussi pris la décision d’accompagner les jeunes. Selon le président de la Cevaa, des moyens seront déployés pour aider les jeunes à retrouver leur place dans la grande communauté protestante qui est de 17 millions de personnes réparties dans tous les continents.
« Il faut trouver du travail à ces jeunes pour qu’ils aient une vie normale », a souligné Thierry Mulbach qui a promis que des plaidoyers seront faits auprès des autorités en leur demandant de travailler,  en vue d’améliorer les conditions de vie des populations. Cela n’empêchera pas les pasteurs de poursuivre leur lutte contre la corruption et la malversions.

Religion et modes de famille
La 8ème assemblée générale de la Cevaa avait comme thématique : « Familles, Evangile, cultures dans un monde en mutation ». Il s’agissait de voir comment, aujourd’hui, les différentes valeurs  religieuses chrétiennes et autres religions peuvent avoir un impact en apportant quelque chose de nouveau aux différents modes de famille qui sont en plein changement, a expliqué M. Mulbach.
La rencontre a aussi permis aux religieux de faire le point sur les différentes cultures. Lesquelles pouvant être réinterrogées par les valeurs religieuses. « Nous avons constaté que des phénomènes localisés dans certains endroits du monde sont en train de se répandre partout. Il s’agit des drames causés par les divorces ; ce qui fait que les enfants n’ont plus de repères après la séparation de leurs parents », a constaté le pasteur. Dans la foulée, il a appelé les jeunes des pays pauvres à refuser l’émigration clandestine qui est souvent source de drame et de misère.  
Durant leur séjour en terre sénégalaise, les pasteurs des églises protestantes ont formulé des prières pour la stabilité sociopolitique en Centrafrique où certaines populations sont prises en otages par des politiciens. Ils ont aussi prié pour la paix au Sénégal mais surtout pour la bonne entente entre chrétiens et musulmans.

Eugène KALY

{nice1}